Test Yoshi’s Wooly World Nintendo 3DS
Yoshi de retour sur 3DS !
Après un premier (et excellent) passage sur Wii U, Yoshi’s Wooly World est de retour aujourd’hui sur Nintendo DS, avec en guest-star l’adorable chien laineux Poochy. Toujours chapeauté par Good-Feel, cette version 3DS reprend évidemment l’essentiel de l’opus Wii U, en apportant néanmoins quelques nouveautés ça et là. De quoi justifier l’achat de cette mouture portable ? Eléments de réponse.
Après un Kirby : Au Fil de l’Aventure absolument magnifique sur Wii, la Wii U accueillait il y a quelques mois une autre mascotte maison, à savoir ce bon vieux Yoshi, dans un opus lui aussi « cousu main ». Un côté très laineux, magnifiquement retranscrit sur Wii U, avec son lot de secrets à découvrir, et surtout une réalisation technique assez renversante, sans oublier une myriade de de petites idées toutes plus Woolite les unes que les autres.
Côté contenu, cette version Nintendo 3DS reprend donc l’essentiel de l’opus Wii U et il s’agira à nouveau de traverser quelques dizaines de niveaux, en tentant si possible d’emmener Yoshi jusqu’au cercle final. Evidemment, en cours de partie, ce bon vieux dinosaure peut avaler des ennemis, lancer des oeufs pelotes de laine pour anéantir ses ennemis, actionner des mécanismes ou même révéler des lieux cachés, sans oublier quelques transformations plutôt rigolotes dans l’ensemble.
Cet opus Nintendo 3DS contient également quelques niveaux supplémentaires, jouables avec Poochy, et il s’agira alors, comme dans un jeu de type « runner » sur smartphone, de rallier l’arrivée le plus vite possible, en tentant au passage de récolter le plus de bonus, et réaliser les objectifs proposés. Comme sur Wii U, au fil de l’aventure, on déverrouillera de nouveaux Yoshi qu’il sera possible de contrôler. Mieux encore, via l’éditeur inclus, il est possible de créer ses propres patrons Yoshi, et les utiliser dans le jeu !
Côté progression, on pourra opter pour le mode « classique », mais les plus paresseux pourront également activer à tout moment le mode Relax, avec des Tipoochy qui suivent alors le joueur pour lui indiquer les différents secrets cachés, et même attaquer les ennemis. Les badges sont également de la partie, pour profiter d’un bonus spécifique dans le/les niveau(x) de son choix. A ce sujet, avec 275 fleurs et 1100 tampons à récupérer (sans compter le fait de devoir terminer les niveaux avec le plein de vie), les amateurs de 100% en auront clairement pour leur argent.
Graphiquement, cette déclinaison 3DS est évidemment un net cran en dessous de la mouture Wii U, mais le résultat reste très agréable à l’oeil malgré tout. Le rendu laineux est toujours aussi réussi, même si certains effets (notamment le côté « moelleux » des décors) ont disparu ici. La résolution est également inférieure (logique), mais l’ensemble reste parfaitement regardable, et profite qui plus est d’une excellente gestion de la 3D. En bonus, le jeu contient une série de 30 courts-métrages d’animation, développés en collaboration avec le studio d’animation Dwarf !
Comme sur Wii U toutefois, on pestera par moments face à un certain manque de rythme général, le jeu imposant bien souvent de fouiller chaque recoin pour dégoter un bonus. Un rythme un peu mou donc, qui imposera certainement à beaucoup de joueurs de jouer à ce Yoshi’s Wooly World par petites sessions (2/3 niveaux par session), contrairement à un Yoshi’s Island (SNES) où, au contraire, on enchaînait littéralement les niveaux sans voir les heures défiler, ni même la moindre espèce d’ennui s’installer.