Disponible depuis la fin d’année 2013 sur PS Vita, Tearaway avait su rapidement séduire son audience, grâce à son univers tout en papier original, un héros personnalisable, une aventure passionnante, mais aussi (et surtout) une utilisation très judicieuse de toutes les possibilités offertes par la PS Vita afin d’interagir directement avec le décor, que ce soit au niveau de la caméra, du micro ou du pavé tactile. Près de deux années plus tard, Media Molecule (également papa de LittleBigPlanet) récidive en portant les aventures du messager Iota sur Playstation 4, avec la volonté de proposer une expérience de jeu aussi magique que sur PS Vita. Mission accomplie ? Oh que oui !
Tearaway Unfolded en test
A première vue, on pourrait se montrer dubitatif face à ce Tearaway Unfolded. En effet, si le jeu avait un vrai intérêt sur PS Vita avec son système d’interactions, on avait de quoi s’interroger sur cette adaptation Playstation 4, puisque les développeurs allaient devoir restituer l’expérience d’origine sans le moindre écran tactile, sans caméra, sans micro…
Mais au bout de quelques minutes de jeu seulement, on se rend compte que ce Tearaway Unfolded sur Playstation 4 a été pensé avec (grand) talent, grâce à un gameplay revisité en profondeur et un rendu visuel qui jouit d’un charme fou.
Afin d’offrir une expérience interactive, comme c’était le cas sur PS Vita, les développeurs ont donc mis l’accent sur la Dual Shock 4, avec une utilisation absolument parfaite de cette dernière.
On peut ainsi éclairer l’écran avec la LED lumineuse (avec L2 ou R2 en réalité, mais l’illusion est là), on peut également utiliser l’écran tactile pour taper sur les tambours, mais également caresser ce dernier pour faire souffler le vent, envoyer des objets « dans » la manette pour les renvoyer sur l’écran, faire pivoter la manette pour modifier des éléments du décor, dessiner de nouveaux motifs sur la surface tactile… Bref, la moindre possibilité offerte par la Dual Shock 4 a été parfaitement employée par les développeurs… et bien plus encore.
La star, c’est Vou !
Le jeu place le joueur dans la peau de deux personnages : Iota, le petit messager personnalisable, et le Vou, une entité mystérieuse et surpuissante, à laquelle Iota obéira au doigt et à l’oeil. Le jeu se réfère très souvent au Vou…et bien sûr, le Vou, c’est vous. La progression fera souvent appel à votre ingéniosité, et il faudra se montrer malin (et logique) pour venir à bout de certains passages. Le jeu propose également diverses références particulièrement bien senties, et fera souvent appel à votre créativité pour créer des éléments qui seront aussitôt réemployés dans le jeu… Un jeu intelligent, qui fait plaisir à voir et à jouer.
On retrouve également le précieux appareil photo qui va permettre de dénicher des personnages cachés, mais également des patrons pour permettre au joueur de reproduire ces derniers sous forme d’origamis. Au fil de l’aventure, de nombreux bonus sont à découvrir, et finir chaque chapitre à 100% demandera un sens de l’observation, du talent, et pas mal de patience. Les ennemis du jeu sont toujours incarnés par les Scraps, ces petits personnages teigneux qui ne cherchent qu’à vandaliser votre monde en remplaçant de jolies couleurs par du papier journal.
Techniquement, l’ensemble ne déborde pas d’effets en tout genre, mais l’univers en papier est parfaitement retranscrit ici, avec comme toujours quelques trouvailles esthétiques qui frôlent le génie. La direction artistique de l’ensemble est juste magique, et le jeu évolue joliment au fur et à mesure de la progression.
Dans Tearaway Unfolded, tout se déroule, se plie ou se froisse, avec une maestria exemplaire, et un affichage 1080p en 60 images/seconde absolument impeccable. A noter que le jeu est compatible avec la Playstation Camera, ainsi qu’avec une Playstation App, pour permettre à un second joueur d’interagir (de manière limitée) sur le jeu. Côté son, les personnages s’expriment toujours dans un charabia incompréhensible, et le jeu, relativement calme et zen dans l’ensemble, sait distiller sa bande-son aux moments opportuns.
Côté durée de vie, ce Tearaway Unfolded est (heureusement) bien plus long que ce que l’on pourrait croire après 3 ou 4 heures de jeu. Pour boucler l’aventure, comptez environ 8/10 si vous êtes relativement à l’aise avec le genre plates-formes. Récupérer tous les bonus du jeu vous demandera encore quelques heures supplémentaires.
Bref, inutile de tourner autour du pot, ce Tearaway Unfolded est une incontestable réussite sur Playstation 4, et Media Molecule est parvenu à réinventer la manière de jouer avec la Dual Shock 4. Au fil de l’aventure, le jeu propose constamment une nouvelle forme de gameplay, une énigme à résoudre, une phase de gameplay bien sentie ou encore des personnages hauts en couleur, le tout mâtiné d’humour et de jolies émotions. Certes, le plaisir est tel que la durée de vie semble toujours trop courte, mais globalement… quelle claque !