Test REZ Infinite : irREZistible avec le PlayStation VR ?

REZiste ! Prouve que tu existes !

Pour son lancement, le PlayStation VR de Sony a bénéficié d’un line-up particulièrement étoffé, avec quelques excellents ambassadeurs (DriveClub VR, Batman Arkham VR, Until Dawn : Rush of Blood…) et d’autres titres plus dispensables (Hustler Kings VR, Headmaster…). Le casque de Sony peut également compter sur une licence résolument mythique, avec le retour en grâce d’un certain REZ, via cette version Infinite.

Avant toute chose, précisons que ce REZ Infinite n’est pas exclusivement voué à être joué au PlayStation VR, et peut parfaitement se jouer de manière « classique ». A ce sujet, si le jeu affiche actuellement une définition Full HD 1080 et 60 fps sur une PS4 classique, il sera proposé en Ultra HD 4K / 60 fps sur la PlayStation 4 Pro. Vivement !

Toutefois, il est important de souligner ici que si le mode de jeu classique procure toujours autant de plaisir, c’est incontestablement le mode VR qui prend l’ascendant, en terme d’immersion, mais également au niveau du gameplay. En effet, une fois le casque sur la tête, le joueur est littéralement transporté au coeur de l’univers REZ, et on peut alors orienter son regard à 360°, pour « admirer » les décors, mais aussi pour viser les ennemis, ce qui permet non seulement une immersion vraiment exceptionnelle, mais aussi une réactivité accrue par rapport au stick analogique. Ajoutez à cela l’immersion sonore procurée par le rendu 3D Audio du PlayStation VR, clairement indispensable ici.

Côté modes de jeu, il sera possible de (re)découvrir les 5 niveaux du mode REZ classique, avec un boss à chaque fin de stage, mais au bout d’une heure de jeu, on déverrouillera également la toute nouvelle zone : Area X. Si les niveaux classiques conservent leur level design d’antan, avec un look très (très) simpliste, la nouvelle zone propose cependant une réelle innovation dans le monde de REZ.

En effet, fini le rail shooter, place à un univers qui permet au joueur de déplacer librement son personnage où bon lui semble. Le principe reste le même, à savoir dézinguer les ennemis en rythme pour progresser vers le niveau suivant, mais la sensation de liberté procure de nouvelles sensations, et encore plus avec le PlayStation VR. Autre détail, la réalisation technique affiche toujours autant de simplicité, mais les développeurs ont intégré de très nombreux effets de particules ici qui, une fois de plus, prennent toute leur ampleur en VR. Un mode de jeu dont la durée de vie n’excède pas les 20 minutes toutefois, mais quel pied !

Alors certes, comme c’était le cas il y a quinze ans sur Dreamcast et PS2, ce REZ Infinite propose une expérience envoûtante, à base de festival son et lumière, mais une expérience également très éphémère, puisqu’environ 2 heures suffiront à venir à bout du mode Classique, avec quasiment 100% de complétion dans chaque niveau. On ne saurait toutefois que trop vous conseiller d’y jeter un oeil (et une oreille), tant l’expérience PlayStation VR sublime le jeu de base.

Notre avis concernant REZ Infinite

REZ Infinite n’est pas un jeu pensé pour la VR à la base, mais force est d’admettre que le PlayStation VR sublime littéralement cette légendaire expérience musico-vidéo ludique. Une fois le casque sur la tête, on plonge réellement au coeur du jeu, pour une expérience assez hors du commun, mais un poil courte toutefois.

REZ Infinite

0.00
8.5

Note Globale

8.5/10

On aime

  • Un REZ Infinite plus beau et net que jamais
  • Une expérience PlayStation VR qui sublime le concept d'origine
  • Le nouveau niveau Area X, sublime et envoûtant

On aime moins

  • Un concept qui en laissera de marbre plus d'un
  • Un léger manque de visibilité parfois (notamment les projectiles ennemis)
  • A peine 2 à 3 heures de jeu pour boucler le tout à 100%