Test Ratchet & Clank PS4 : un reboot correct, mais sans « paffion » ?
Ratchet & Clank, le (presque) grand retour sur PS4 !
Parallèlement au long métrage, qui sort en salles ce mercredi, Sony propose de retrouver Ratchet & Clank sous leur forme d’origine, en jeu vidéo, avec ce reboot disponible dès la fin de la semaine sur PlayStation 4. Un opus qui se veut un remake du tout premier opus, et non un simple Remaster HD. On retrouve ainsi un jeu au fond légèrement remodelé, mais surtout à la forme inédite, avec une réalisation technique à la sauce PS4. Toutefois, on peut, à juste titre, se questionner sur l’absence quasi-totale de communication autour du titre de la part du géant nippon, ainsi que sur un prix de vente nettement inférieur à ceux pratiqués habituellement pour un jeu PS4…
Esthétiquement, les différentes images et autres trailers diffusés par Sony Computer laissaient présager d’un jeu à la technique juste bluffante, un jeu de plateformes oldschool, avec des graphismes à la « Pixar en temps réel« . Dans les faits, la réalisation technique est évidemment ce que le joueur va découvrir dès les premières minutes de jeu, avec une petite cinématique d’introduction bien sûr (et des doublages en VF), mais surtout la première phase de gameplay. A ce sujet, si l’ensemble tient la route, on avoue avoir été un peu déçus par les premières minutes de jeu. Du « Pixar en temps réel » espérait-on, la réalité, sans être complètement l’inverse, est toutefois un peu moins pimpante.
En effet, si on remarque rapidement de très beaux effets et une chouette profondeur de champ, on observe également assez vite une structure qui semble assez ancienne, avec une base PS2 encore un peu « visible » parfois, et quelques franches inégalités techniques entre les différents niveaux de jeu. Outre quelques petits bugs ça et là, c’est surtout la mécanique de ce Ratchet & Clank qui parait (à juste titre) un peu datée, tout comme certains choix de level design. Ajoutez à cela quelques éléments visuels franchement moyens, et on aboutit à une première impression technique somme tout assez déroutante finalement… On espérait recevoir une énorme claque visuelle en plein visage, ce ne sera finalement pas le cas… du moins pas durant les premières minutes (heures ?) de jeu. Mention spéciale en revanche aux différents ennemis du jeu, blindés de détails, sans parler de certains boss assez sublimes (et énormes).
Ratchet & Clank oblige, le joueur va progressivement récupérer de nouvelles armes, toutes plus loufoques et destructrices les unes que les autres. Des armes que l’on pourra également upgrader à loisir à travers les différents blocs marchands disséminés dans les niveaux, mais aussi via un système d’expérience sur 5 niveaux. A ce sujet, outre un pistolet somme toute classique, on retrouve avec plaisir la fameuse Groovibombe, mais également le tout nouveau Pixelisateur (qui pixellise les ennemis) ou encore l’indispensable Mr Zurkon. Des armes qui donneront (heureusement) lieu à des effets visuels assez sublimes par moments, notamment vers la fin de l’aventure, avec des ennemis plus imposants, et parfois très (très) nombreux, le tout sans le moindre ralentissement à l’écran. Dommage toutefois qu’il faille quasiment attendre le dernier tiers de l’aventure pour observer enfin des visuels « next gen » qui mettront tout le monde d’accord… A l’instar des armes, Ratchet bénéficiera lui aussi de différentes upgrades au fil de l’aventure, avec des gadgets à utiliser, mais également une barre de santé à faire évoluer en blastant un maximum d’ennemis.
Côté narration, ce Ratchet & Clank alterne plutôt bien les séquences de jeu, avec des phases très orientées action, et d’autres davantage basées sur l’exploration, la découverte et parfois un peu d’infiltration. L’ensemble reste évidemment très simple d’accès, et seules quelques énigmes avec Clank pourront éventuellement vous donner (un peu) de fil à retordre. Le joueur se ballade de planète en planète (via des chargements, et non des séquences jouables), même si on profitera de quelques sessions de gunfights aériens, mais rien de bien extraordinaire à ce niveau. En ce qui concerne les « à côtés », on retrouve également la possibilité de participer à des courses d’Hoverboard, plutôt sympas dans l’ensemble.
Côté durée de vie, boucler l’aventure principale vous demandera une petite dizaine d’heures de jeu, mais les développeurs proposent évidemment de nombreux bonus à récolter, avec les boulons d’or d’une part, mais le joueur avide de bonus (et de trophées) prendra également le soin d’upgrader ses différentes armes au niveau max, sans oublier de récupérer toutes les cartes à collectionner. Des cartes qui permettront notamment de déverrouiller les armes Oméga, à récupérer lors du second run, et qui permettent de profiter d’encore plus de puissance. Une excellente rejouabilité donc. Bref, vous l’aurez compris, aussi agréable à jouer et à regarder (mais pas toujours) soit-il, pour nous, ce Ratchet & Clank PS4, c’est un peu « Les Grandes Espérances » selon Toper Harley : « c’est pas (tout à fait) ce qu’on espérait« .