Difficile de passer à côté de Pokemon phénomène qui, cette année, fête son vingtième anniversaire et dont l’actualité a été riche ces dernières semaines grâce à un certain Pokemon Go, véritable carton sur téléphone mobile, mais surtout grâce à la sortie de deux nouveaux titres : Pokemon Soleil et Pokemon Lune sortis le 18 novembre 2016 sur Nintendo 3DS. Découvrons ensemble si Nintendo a su renouveler sa licence pour proposer aux joueurs un résultat toujours convaincant.

pokemon_soleil_lune_logo_fr

20 ans (déjà) pour la licence Pokemon

Et justement en parlant de renouvellement commençons tout d’abord par ce qui différencie nos deux épisodes. Outre les pokemons légendaires et les pokemons exclusifs, la principale caractéristique qui les distingue se devine dans le titre : du Soleil à la Lune, du jour à la nuit, tout est une notion de temps. En effet, si Pokemon Soleil propose de vivre l’aventure selon l’horloge interne de la Nintendo 3DS, Pokemon Lune quant à lui dispose de 12h de décalage. Comprenez par ici que lorsqu’il est 10h dans Pokemon Soleil, automatiquement, il est 22h au même moment dans Pokemon Lune. Un concept intéressant qui nous évoque Boktai : The Sun Is In Your Hand sur Game Boy Advance, mais dont les joueurs pourront toujours contourner la limite en changeant l’heure dans les paramètres de la machine.

boktai-gba-sun-is-in-your-hand
Chez #THM on collectionne un peu oui…

C’est dans une toute nouvelle région nommée Alola et inspirée d’Hawaï que le joueur va progresser. La particularité de cette dernière est qu’elle abrite des Pokemons de la première génération qui disposent de caractéristiques et formes différentes que d’habitude. Et quoi qu’on en dise, l’effet surprise fonctionne plutôt bien surtout lorsque l’on croise un certain Noadkoko ! C’est au travers de 5 îles qui composent l’archipel d’Alola que l’aventurier est invité à capturer les différents monstres disponibles. Contrairement aux systèmes de badges qui permettent de progresser et accéder à la ligue, ici dans Pokemon Soleil et Pokemon Lune, le joueur devra relever différentes épreuves et vaincre le pokemon dominant d’une région pour se voir récompenser d’un cristal qui permet l’apprentissage d’une capacité spéciale.

pokemon_soleil_lune_alola

Une progression un brin facile…

Pokemon Soleil et Pokemon Lune ne devraient pas vous poser trop de problème. Outre son aspect exploration qui est, comme à chaque fois, limité bien qu’assez vaste, progresser dans la trame principale ne s’avère pas une tâche des plus ardues. Notons également que le déplacement de votre personnage sur la carte fait plus naturel. Exit la sensation de déplacement en case façon RPG, ici le mouvement est beaucoup plus libre. Bien sur, à de multiples reprises vous rencontrerez et affronterez la team Skull mais cette dernière ne procure pas un challenge suffisamment intéressant pour les aficionados de la franchise. La faute à un système de jeu qui distribue pas mal de ressources au joueur et qui, par conséquence, simplifie les combats. Pire encore, l’apprentissage des types est remplacé au profit d’un guide sur l’interface pour vous signaler si l’attaque sélectionnée est efficace ou non. Dommage. Qui plus est avec l’introduction du Poke Détente, il devient possible d’améliorer son Pokemon après chaque fin de combat. Une idée plutôt originale qui, contrairement aux précédents opus, met l’accent sur l’affinité que vous entretiendrez avec vos Pokemons grâce à la possibilité d’interagir avec eux.

pokemon-sun-moon-6
pokemon-sun-moon-5

De nouveaux Pokemons

Comme nous le disions précédemment, cette nouvelle région qui s’offre au joueur introduit une nouvelle génération de Pokemons. Dans la pratique en plus de la 7e génération, c’est toute une partie des Pokemons de la première qui est disponible dans une nouvelle forme. Nouveau style visuel et nouveaux types, l’ensemble se veut plutôt convainquant et offre donc un Pokedex un peu plus vaste.

Côté combat, si l’on peut reprocher la facilité de sélectionner les attaques les plus efficaces bien que cela soit appréciable pour les débutants, la nouveauté concerne surtout l’apparition du bracelet et des capacités Z qui permettent sous certaines conditions à votre Pokemon de déclencher une attaque dévastatrice. Rassurez-vous toutefois, les conditions à remplir se veulent en somme assez facile à comprendre. Cette nouvelle mécanique donne donc lieu à des affrontements parfois plus riche et plus compliqué, et ce, même si vous disposez d’un Pokemon de niveau supérieur à votre adversaire.

pokemon-sun-moon-noadkoko-alola
pokemon-sun-moon-alola_raichu

Enfin, terminons avec le mode en ligne de ce nouveau Pokemon Soleil et Pokemon Lune. Baptisé Place Festival, cela s’apparente à une foire dans laquelle le joueur peut interagir avec d’autres dresseurs et aura le loisir de personnaliser les différents stands disponibles. Ceci afin de récupérer des festipièces qui permettent de faire évoluer vos Pokemons en achetant différents items disponibles en boutique. Plutôt original et sympathique.

pokemon-sun-moon-2

pokemon-sun-moon-3
pokemon-sun-moon-4

Une formule qui marche !

Au global ce nouveau Pokemon Soleil et Pokemon Lune se veut intéressant dans son ensemble. S’il est difficile de bouder le titre de par ces nouveautés, il ne faudra toutefois pas s’attendre à un bouleversement dans la saga. Souffrant que quelques lacunes techniques et annonçant peut-être l’épisode ultime sur cette génération de console portable, Alola est suffisamment riche en activité pour proposer au joueur une durée de vie conséquente et dans laquelle de nouvelles idées viennent de nouveau enrichir le contenu du jeu. En cette période de fin d’année, il apparait très clair que le titre mérite sa place au pied du sapin.

Notre avis concernant Pokémon Lune / Soleil

Difficile de bouder ce nouvel épisode de Pokemon qui propose de nouveau un contenu riche ainsi qu’une durée de vie conséquente. Le nouveau terrain qui s’offre aux joueurs permet l’introduction de nouveaux Pokemons et les fans seront ravis de redécouvrir certains de la première génération sous des formes inédites. Si le contrat semble pleinement remplit notons toutefois quelques imperfections techniques qui peuvent se ressentir à différents moments du jeu.

Test réalisé à partir d’une version presse

Pokémon Lune / Soleil

8.5

Note Globale

8.5/10

Commentaires