Test Moto Racer 4 PS4 : la moto rassrah…

Si vous êtes suffisamment « vieux », peut-être avez-vous connu, dans les années 90, la série Moto Racer, avec notamment deux opus sur PlayStation première du nom. Une licence très appréciée à l’époque, malgré des graphismes assez simplistes, mais qui brillait par un gameplay arcade assez explosif, une vitesse d’affichage impressionnante, et qui profitait pleinement de l’avènement de la 3D pour en mettre plein les mirettes aux fans de bécanes (et aux autres). Vingt ans plus tard, la saga revient sur PS4, Xbox One et PC avec ce Moto Racer 4. Mais ce retour était-il vraiment nécessaire…?

Moto Rassrah…

Moto Racer 4 va certainement titiller la fibre nostalgique de certains, avides de retrouver leur série d’enfance sur leur PS4, Xbox One et/ou PC, pour des sensations arcade pleines de Full HD. Au premier regard, ce Moto Racer 4 est toutefois très austère, avec une interface très vieillotte… « Sans doute un hommage au passé« , tente-t-on alors de se convaincre, toujours aussi enthousiastes à l’idée de (re)prendre le guidon.

Mode Carrière, Course Rapide, Time Attack, Jeu en Ligne… Moto Racer 4 est on ne peut plus classique dans ses modes de jeu, et on a hâte de retrouver ce jeu arcade hyper fun, rapide mais néanmoins exigeant, le tout en 60 fps (dans nos rêves en tout cas) et avec une réalisation « next gen ». A noter au passage la présence d’un mode deux joueurs en écran splitté, un fait suffisamment rare de nos jours pour être souligné.

Et soudain, c’est le drame

Mais tout ça, c’était avant le drame bien entendu… avant que l’on ne lance la première course de ce Moto Racer 4. Une course de type Asphalt, qui nous place donc sur une moto de course, face à quelques concurrents (3 en l’occurrence pour la première course, mais avec la possibilité de grimper jusqu’à 9 adversaires au total), sur une route parsemée d’un trafic assez léger, avec de faux airs de Burnout/Need for Speed pour le challenge. Le départ est donné… et c’est alors que l’on se dit qu’il était peut-être préférable de garder Moto Racer comme « un bon souvenir d’antan« …

En effet, autant être sincère, les premières minutes de jeu sont à la limite de l’insupportable. La réalisation graphique est digne d’un (mauvais ?) jeu transitant entre les générations PS2/PS3, la maniabilité est d’une sensibilité particulièrement atroce, si bien qu’il est difficile de maintenir sa monture stable, et malgré la pauvreté environnante, le framerate se paie le luxe de toussoter allègrement…

Cela sans compter divers bugs graphiques, des collisions douteuses et une IA d’une férocité abominable. Côté framerate, si la version PC tourne bien à 60 images/seconde, on est bien (bien) loin du compte sur PS4…

Une IA qui donnera lieu à quelques crises de nerfs en mode Carrière notamment. En effet, histoire de « pimenter » un peu le fun, les développeurs demandent au joueur de choisir sa difficulté en début de course, symbolisée par une, deux ou trois étoiles. Si le joueur remporte son défi, il repart avec le nombre d’étoiles correspondantes, des étoiles nécessaires pour déverrouiller les épreuves suivantes.

En revanche, s’il échoue, son score peut passer en négatif… A titre d’exemple, si vous choisissez une difficulté trois étoiles et que vous perdez, votre solde d’étoiles redescendra de trois unités. Mieux encore, si vous souhaitez par exemple tenter les trois étoiles sur un défi réussi précédemment à deux étoiles, et que vous perdez, votre score sur cette épreuve redescendra à -3…. On espère évidemment que la difficulté de l’IA sera revue, tout comme ce système de progression bancal, car en l’état il procure un sentiment de rage et de frustration, et certains seront à deux doigts de l’envie du meurtre conjugal.

Néanmoins, si l’on prend le temps (et le courage) d’amadouer un peu le gameplay de ce Moto Racer 4, on parvient à remporter quelques courses, pourtant « impossibles » en apparence. Pour cela, il va non seulement falloir connaitre les pistes un minimum, mais aussi manier avec une immense délicatesse le stick analogique gauche, et penser à améliorer sa monture avec les médailles gagnées durant les premières courses.

A ce niveau, Moto Racer 4 propose un panel d’une dizaine de pilotes (à déverrouiller en mode Carrière), tous plus caricaturaux les uns que les autres (le Power Ranger, le vieux pilote, la nana cool, le pilote soviétique…), et qui disposent chacun d’une moto de route, et d’une moto de cross. Evidemment, chacun dispose aussi de sa personnalité et de ses caractéristiques propres (vitesse de pointe, maniabilité, accélération…). Côté circuits, on compte un total de 14 tracés, sur routes et sur terre.

Les effets de lumière sont parfois assez stupéfiants

Oui, car en plus de profiter de courses sur routes ouvertes, Moto Racer 4 propose également de s’adonner aux « joies » du cross via le mode Dirt. Là, ce sont des courses type moto cross qui vous attendent, avec toujours ce gameplay ultra délicat à gérer, auquel vient s’ajouter ici la gestion douloureuse des bosses, avec de nombreux sauts et des figures à réaliser pour marquer quelques points supplémentaires.

En Asphalt comme en Dirt, on dispose d’une fonction Wheeling pour conserver son multiplicateur de points, et profiter d’un petit boost bienvenu au passage. Les amateurs de coude à coude seront ravis de pouvoir envoyer les adversaires dans le décor en pressant une direction et la touche Carré/X. Evidemment, n’espérez pas retrouver le moindre sponsor, le moindre pilote de renom ou la moindre marque officielle ici, tout est purement fictif.

Ainsi, avec un peu d’entrainement, du doigté et beaucoup de patience, on arrive néanmoins à briller sur quelques épreuves, mais les moins conciliants lâcheront la manette au bout de 2 ou 3 courses maximum… En persévérant un peu, malgré la technique globalement à la ramasse (mais genre « beaucoup »), on se surprend à observer quelques effets très réussis (notamment les effets de lumière ou encore le ciel très réaliste parfois), qui tranchent littéralement avec le reste de la réalisation. Toutefois, si un léger fun parvient à se dégager parfois, on est très (trop ?) vite rattrapé par ce framerate très instable, ces bugs à foison (collisions imaginaires, souci de son, IA qui « triche »…), cet aspect audio complètement loupé (musique et bruitage), un certain mauvais goût parfois, et surtout cette réalisation globale qui laisse davantage penser à un jeu de type « tablette » que consoles de salon.

Certes, on entendra ça et là que Moto Racer est un jeu arcade, que c’est le fun qui prime, mais dans le cas de ce Moto Racer 4, il est sincèrement difficile de trouver le moindre fun à vrai dire… Dommage, car non seulement on aurait vraiment apprécié pouvoir se faire plaisir sur ce nouveau Moto Racer, mais on sent également une vraie volonté « de bien faire » de la part du développeur, en vain.

Quid du mode PlayStation VR

Enfin, un mot sur la compatibilité PlayStation VR fièrement affichée sur la jaquette PS4 du jeu. A l’heure actuelle, ce mode VR ne concerne que deux modes de jeu, à savoir Time Attack et Hot Laps. Tous deux n’impliquent pas le moindre concurrent, et le joueur se retrouve donc seul sur le tracé (mode Asphalt uniquement), avec pour objectif d’effectuer le tour le plus rapide. L’éditeur promet toutefois un patch qui viendra bientôt étoffer ce mode VR, avec davantage de possibilités, notamment celle de jouer en mode Dirt.

Techniquement, ceux qui ont été surpris par le downgrade graphique de DriveClub VR vont recevoir ici une deuxième baffe magistrale, tant l’affichage en mode VR est loin de celui proposé en mode « classique », pourtant déjà loin d’être fameux. A vrai dire, DriveClub VR prend des airs de next-gen à côté de ce Moto Racer 4 VR, c’est dire…

L’aliasing est ici très prononcé, les textures semblent avoir disparues et on retrouve un clipping digne des mauvais jeux des années 2000. Certes, l’immersion est plus ou moins là, on peut pivoter le regard à 360° et voir les mains du pilote sur les poignées, observer la selle de la moto, l’arrière… mais pour le coup il est franchement impossible de faire l’impasse sur la pauvreté visuelle qui se trouve là, à quelques centimètre de nos yeux.

Notre avis concernant Moto Racer 4

En toute franchise, on aurait adoré pouvoir aimer ce Moto Racer 4. En l’état, le jeu donne malheureusement une vraie impression d’inachevé (ou de bâclé, c’est selon), avec une réalisation graphique juste indigne, un gameplay très imprécis, des bugs à foison et un mode Carrière bien mal fichu (IA trop coriace, système d’étoiles frustrant, épreuves sans saveur…). Les moins patients jetteront la manette au bout des 2 premières courses, les plus courageux tenteront tant bien que mal de progresser dans la Carrière, mais tous seront amèrement déçus, indéniablement.

(Test réalisé à partir d’une version dématérialisée PS4, avec la mise à jour 1.02)

Moto Racer 4

3.5

Notre avis

3.5/10