Test LocoRoco Remastered : une magie intacte, en qualité 4K

Juin 2006. Los Angeles. Dans le cadre de l’E3, j’ai l’occasion de tester, directement dans le Lounge PlayStation, un nouveau jeu inédit, à venir sur PSP : LocoRoco. Un titre juste magnifique visuellement parlant, qui enchante le joueur dès les premières secondes, avec ces adorables petites créatures colorées et chantantes, cet univers atypique et cette jouabilité simple comme « hello« . Un jeu qui a fait les beaux jours de la PSP, qui donnera lieu à une suite, et qui revient, plus de dix ans plus tard, sur PS4, en version Remastered.

LocoRoco de retour dix ans plus tard, en qualité 4K !

Ainsi, après Parappa The Rapper et en attendant Patapon, c’est donc au tour de LocoRoco de s’offrir une petite cure de jouvence sur PS4. Un jeu évidemment identique à la version d’origine en terme de contenus, mais qui bénéficie ici d’un relooking graphique de circonstance, avec un affichage taillé pour convenir parfaitement à nos Smart TV Full HD, voire aux écrans 4K pour ceux qui disposent d’une PS4 Pro. Un relooking dont n’ont malheureusement pas bénéficié les différentes cutscenes du jeu, ce qui peut dérouter le joueur lors de la cinématique d’introduction..

Heureusement, le reste du titre affiche une netteté juste impeccable, avec des graphismes parfaitement retravaillés pour s’adapter à notre impitoyable ère HD. Le principe est toujours aussi simple, et il s’agira une nouvelle fois de guider les petits LocoRocos vers la fin du niveau, en prenant évidemment le soin, si possible, de dénicher les 19 bestioles cachés dans les niveaux et de ne pas en perdre en cours de route. Les petits MuiMui sont également de la fête, et finir chaque niveau à 100% demandera de l’observation, du temps, mais aussi une certaine dextérité.

Les opus originaux, en version PSP

En effet, à l’instar de la version PSP, ce LocoRoco Remastered nécessite uniquement trois boutons, à savoir les boutons L et R de la manette, pour incliner le monde vers la droite ou la gauche, ainsi que le bouton Rond, qui permet de diviser un gros LocoRoco en plusieurs petits, ou au contraire, de faire fusionner sa ribambelle de boulettes en un LocoRoco bien gras. En pressant les deux boutons L et R simultanément, on peut également faire décoller ses/son LocoRoco(s).

La prise en main est parfaitement intuitive, et tout le monde pourra s’amuser avec ce LocoRoco Remastered, même si seuls les plus aguerris pourront atteindre certaines plateformes haut-perchées, sans compter les innombrables aires cachées. Ainsi, si le petit dernier de la famille pourra sans problème s’amuser à guider ses créatures vers la fin du niveau sans trop fouiller les alentours, le père de famille (ou la mère) pourra sans problème rejouer le même niveau pour accéder aux différentes zones cachées, et tenter de dénicher tous les bonus.

Aux graphismes archi-mignons s’ajoute une bande-son toujours aussi accrocheuse, qui varie en fonction du type de LocoRoco utilisé. A ce sujet, la musique jaillira bien sûr des haut-parleurs de votre installation home-cinéma ou de votre TV, mais les LocoRorcos donneront également de la voix au travers de la manette Dual Shock 4. Sympa.

Le mode de jeu principal nécessite de venir à bout d’une quarantaine de niveaux dont l’ambiance varie parfois du tout au tout d’un monde à l’autre. Plus on évolue, plus les bonus sont soigneusement cachés, mais LocoRoco ne s’avère jamais frustrant.

Au contraire, le jeu pousse constamment à aller de l’avant pour découvrir les univers imaginés par les développeurs et les subtilités de gameplay. Un jeu particulièrement addictif donc, qui nécessitera une poignée de 4 à 6 heures environ pour parcourir tous les niveaux en farfouillant un minimum les zones. A cela s’ajoutent divers mini-jeux pour récolter des bonus, ainsi que des maisons à décorer selon ses goûts et les objets déverrouillés.

Bref, ce LocoRoco Remastered n’est rien d’autre qu’une version « new gen » du jeu paru en 2006 sur PSP, mais force est d’admettre que cette version PS4 est une incontestable réussite. Visuellement l’ensemble est parfaitement retravaillé, la musique est toujours aussi envoutante, tout comme les décors, et c’est un pur plaisir de que de se (re)plonger dans cette aventure on ne peut plus rafraîchissante pour les yeux comme pour les tympans.

Notre avis concernant LocoRoco Remastered (PS4)

Si on pouvait se montrer circonspect face au Remastered de Parappa the Rapper, cette version 2017 de LocoRoco met tout le monde d’accord. Le jeu permet en effet de retrouver cet univers psychédélique assez unique en son genre, à travers un nouveau rendu visuel Full HD/4K très réussi. La prise en main est toujours aussi accessible, et les joueurs/joueuses de tous âges pourront y trouver leur compte. Un vrai plaisir donc que de pouvoir (re)découvrir cet univers magnifique en 2017 sur nos Smart TV XXL.

Test réalisé à partir d’une version dématérialisée de LocoRoco Remastered, joué sur PS4 Pro

LocoRoco Remastered (PS4)

8.5

Notre avis

8.5/10