Test LEGO City Undercover sur Nintendo Switch
Jusqu’ici disponible exclusivement sur Nintendo Wii U, LEGO City Undercover s’émancipe en 2017, avec une sortie sur Xbox One, PS4, mais également sur la nouvelle Nintendo Switch. De cette manière, la console hybride de Nintendo permet aux joueurs de lâcher un peu le sensationnel Zelda : Breath of the Wild pour découvrir ce GTA-like atypique au pays des LEGO, et ce, Nintendo Switch oblige, de manière nomade comme sédentaire. L’occasion idéale de (re)découvrir les folles aventures de Chase McCain ?
LEGO City Undercover, le GTA-like de la Switch
Pour la petite histoire, rappelons que LEGO City Undercover place le joueur dans la peau de Chase McCain, un policier de retour à LEGO City pour retrouver sa belle Natalia, qui va devoir remettre un peu d’ordre dans la ville, et accessoirement remettre la main sur le grand méchant Rex Fury, fraîchement échappé de prison. Evidemment, sous ses airs de GTA-like, LEGO City Undercover reste un jeu « LEGO », avec tout ce que cela implique d’humour et de second degré.
Un humour omniprésent, notamment dans les cutscenes, avec toujours une situation humoristique, parfois au premier plan, parfois un peu plus subtile. Un humour qui s’adresse évidemment aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands. A ce sujet, le jeu multiplie également les clins d’oeil à d’autres licences, que ce soit au niveau du jeu vidéo comme du cinéma, là encore, toujours avec un humour parfaitement maîtrisé.
Une fois les bases de gameplay inculquées, le joueur est laissé libre de toute activité, et on peut alors déambuler librement dans LEGO City, à la recherche de pièces de LEGO (en masse), et/ou d’objets à détruire/construire pour déverrouiller de nouveaux personnages, de nouveaux véhicules, de nouvelles compétences…
Licence LEGO oblige, cet opus regorge littéralement d’objets bonus, sans oublier de très nombreux personnages à déverrouiller, personnages que l’on pourra d’ailleurs incarner à loisir pour profiter de leurs capacités.
Evidemment, ce LEGO City Undercover ne propose pas la même richesse qu’un vrai GTA, bien que la ville soit relativement vaste et variée, et il s’agira malgré tout assez rapidement de suivre la trame principale, qui nous emmènera dans divers lieux là encore typiques de l’univers LEGO, des lieux propices à des phases de plateformes et de réflexion, dans la pure tradition des jeux LEGO.
A ce sujet, soulignons que ce « nouveau » LEGO City Undercover est jouable en coopération en local, sur la TV comme sur la tablette de la Switch, avec la possibilité d’entrer et de sortir de la partie à tout moment. Un mode coopératif inédit, puisque ce dernier était absent de la version Wii U.
D’un point de vue strictement technique, ce LEGO City Undercover n’est pas du genre à arracher la rétine du joueur. En effet, l’ensemble est assez moyen globalement, notamment les phases de ballade dans LEGO City, parfois assez pauvrettes visuellement.
A cela s’ajoutent un frame rate assez instable et un peu d’aliasing. Evidemment, à deux en local, l’écran splitté fait ressortir encore plus ces défauts, avec un frame rate qui en pâtit de manière assez considérable. Le jeu reste jouable malgré tout, mais les férus d’animation seront sans doute un peu outrés par le frame rate assez faible. On regrette également une conduite des véhicules assez moyenne, qui s’avérera particulièrement ardue à prendre en main pour les néophytes notamment. A noter également quelques très longs loadings, assez rares dans l’ensemble, mais d’une longueur assez abominable…
Malgré tout, une fois la réalisation technique digérée, ce LEGO City Undercover se laisse jouer avec pas mal de plaisir, et on met rapidement de côté cette chute de framerate ou cette texture un peu grossière, pour profiter au contraire d’une situation très décalée, ou de quelques excellentes idées de gameplay, souvent avec le principe de destruction/reconstruction propre au LEGO de notre enfance. A ce sujet, la ville propose de nombreux challenges et autres bonus, et on peut passer des heures à déambuler dans LEGO City, sans même se soucier de la quête principale, à la recherche des bonus et des défis.
Bref, véritable bac à sable saupoudré de toute la bonne humeur et du contenu dantesque caractéristiques des jeux LEGO, cet opus Undercover constitue une vraie réussite sur Nintendo Switch, malgré une section technique assez décevante. Le joueur solo profitera d’une expérience très consistante, tandis que les amateurs de jeux en duo profiteront en plus d’un mode coopération en local très appréciable, malgré là encore quelques soucis techniques, mais quel plaisir de pouvoir déambuler dans LEGO City avec un ami, un parent, un enfant, sa moitié…