Test Killing Floor 2 : la PS4 tient son Left 4 Dead ?

Killing Floor 2 sur PC et PS4 only

Développé par Tripwire Interactive, Killing Floor 2 a fait l’objet d’un « early access » sur Steam, et de diverses présentations publiques sur PS4 et PS4 Pro, notamment à la récente Paris Games Week. Un jeu de type « expérience coopérative de massacre de zombies » qui profite notamment d’une optimisation native avec la PS4 Pro de Sony. Disponible dès aujourd’hui sur PS4 et PC, que vaut donc cet étonnant défouloir virtuel « made in America » ?




Après une version bêta publique début novembre, c’est bien la version définitive de Killing Floor 2 qui est arrivée chez THM Magazine il y a maintenant quelques jours. L’occasion pour nous de passer quelques heures sur ce FPS à tendance multijoueur, dont l’objectif est on ne peut plus simple : massacrer des vagues successives de zombies (les Zeds) avec si possible l’aide de quelques amis experts en armes à feu et armes de mélée. Le jeu permet en effet de jouer à 6 joueurs de coopérer, mais propose également un mode PvP permettant cette fois à deux équipes de 6 joueurs (soit 12 joueurs au total) de s’affronter.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, soulignons que, malgré son orientation multi, ce Killing Floor 2 propose malgré tout un mode Solo, qui va permettre au joueur solitaire d’affronter des vagues (4, 7 ou 10) d’ennemis, avec la possibilité d’engranger de l’XP pour améliorer sa classe de personnage. A chaque fin de vague, on a accès à une Marchande, qui permet de refaire le plein de santé et d’acquérir de nouvelles armes, en dépensant l’argent récupéré sur le champ de bataille. Le but étant évidemment de parvenir à la fin de la dernière vague, synonyme d’un affrontement contre un boss random.

Toutefois, si un mode Solo est bel et bien présent, pas question ici d’un quelconque scénario, il s’agit simplement de profiter de la même expérience qu’en multijoueur…. mais en étant désespérément seul sur les différentes maps proposés. Ceux qui recherchent un FPS doté d’un « vrai » scénario devront donc se tourner vers Titanfall 2, Call of Duty Infinite Warfare ou encore Battelfield 1, le mode solo étant ici une simple mise en bouche, invitant le joueur à évoluer en multi.

Evidemment, le « gros » de Killing Floor 2 réside dans son mode multijoueur. A l’instar d’un certain Left 4 Dead (jamais paru sur consoles Sony), le jeu de Tripwire Interactive demande donc à un groupe d’humains de coopérer face à une invasion zombie. Contrairement au jeu signé Valve, on a affaire ici à un déroulement un peu plus simpliste, un peu plus bourrin, mais tout aussi jouissif, et toujours d’une violence assez exacerbée, à déconseiller aux âmes sensibles donc.

Malgré son côté « bourrin » affirmé, Killing Floor 2 demande un minimum de tactique pour ne pas se faire coincer par une horde de zombies, il faudra donc veiller à être mobile d’une part, mais aussi assez proche de ses compagnons si possible. De même, les armes propres à une classe permettront d’évoluer plus rapidement et de bénéficier de précieux bonus, gare donc à bien sélectionner des armes de Commando par exemple si l’on a choisi cette classe. Rien d’obligatoire bien sûr, mais cela permet néanmoins d’évoluer un peu plus rapidement et de profiter de précieux bonus en fonction du niveau d’XP acquis.

Graphiquement, Killing Floor 2 n’est pas franchement une baffe technique, y compris sur PS4 Pro et Smart TV Ultra HD 4K. L’intérêt est toutefois ailleurs ici, et le jeu propose en contrepartie un affichage particulièrement rapide (et constant), une maniabilité archi-précise et quelques jolis effets. Les maps sont particulièrement variées (on retrouve d’ailleurs un niveau à Paris avec son lot de Peugeot 306) et relativement vastes dans l’ensemble. On regrettera simplement une bande-son métalleuse très très simpliste, mais qui permet d’instaurer cette ambiance si particulière. Si la première partie peut dérouter, on en vient rapidement à enchaîner les vagues, et on prend même très vite un malin plaisir à dessouder ces Zeds par centaines, avec des amis ou même des joueurs rencontrés au hasard.

Outre le mode coopération, Killing Floor 2 propose également un peu de PvP, avec un mode Versus permettant donc à deux équipes de 6 joueurs de s’affronter. Deux équipes, les humains et les Zeds, sont ainsi à la lutte, et les deux équipes vont jouer tour à tour les humains et les Zeds, avant de récupérer en fin de partie divers bonus en fonction des performances de chacun.

Bref, à condition de rechercher un gigantesque défouloir online dans la veine d’un Left 4 Dead, ce Killing Floor 2 peut être un excellent investissement, même si on privilégiera ici des sessions de jeu assez courtes, du fait de la répétitivité même du jeu. Un titre efficace, violent, dynamique et fichtrement fun, qui ravira sans problème les amateurs du genre. On regrettera quand même des ennemis, certes bien crados, mais qui manquent un peu de variété malgré tout.

(Test réalisé à partir d’une version dématérialisée de Killing Floor 2, via une PS4 Pro)

Notre avis

7.5
FPS zombifique taillé pour le multi en ligne, Killing Floor 2 fera plaisir notamment aux possesseurs de PS4, fans de Left 4 Dead, frustrés de ne pouvoir profiter de la licence sur leur console favorite. Le jeu, à défaut d'être une baffe graphique, est nerveux, précis et très addictif, malgré un côté ultra répétitif. De quoi passer de longues heures à terrasser du zombie, à condition bien sûr de jouer en ligne.
Notre Avis 7.5