Test Just Dance 2017 Nintendo Switch : bouge ton joy-con !

Disponible depuis la fin d’année dernière sur les autres supports, l’opus 2017 de la saga Just Dance ne manque évidemment par le tournant Nintendo Switch (voir notre test complet de la console ici), et le jeu signé Ubisoft fait partie du (bien trop maigre) line-up de la console, disponible depuis ce vendredi 3 mars. Un opus Nintendo Switch qui s’adapte évidemment aux nouveaux joy-con de la machine, tout en conservant la compatibilité smartphone, mais sans se risquer une seule seconde à bouleverser les fondements même de la saga évidemment.

Just Dance 2017 s’exporte sur Nintendo Switch

Ainsi, Just Dance 2017 va vous demander de… danser. Oui, le jeu signé Ubisoft, qui compte déjà de nombreux opus, offre au(x) joueur(s) la possibilité de reproduire des chorégraphies, sur une sélection de (plus ou moins) hits de différents genres, mais tous un minimum tournés vers la danse (logique).

Un opus 2017 qui compte ainsi 40 nouveaux titres, dont Into You signé Ariana Grande, Sorry de Justin Bieber, I Don’t Wanna Know par Maroon 5, sans oublier quelques classiques comme Titanium de David Guetta et Sia ou encore Hips Don’t Lie de Shakira. Les plus anciens pourront même se dandiner sur Don’t Stop Me Now de Queen, et ça c’est fort.

A cette sélection musicale, Ubisoft offre généreusement un pass de 90 jours au service Just Dance Unlimited, qui va permettre d’étoffer cette tracklist de base avec plus de 200 nouvelles chansons à forte tendance trémoussantes bien évidemment, avec quelques ajouts au fil des jours qui font toujours plaisir.

En arrivant sur Nintendo Switch, Just Dance 2017 s’adapte évidemment à son tout nouveau support, et on pourra ainsi jouer à deux joueurs en simultané, chacun tenant dans le creux de sa main un joy-con. Le principe est ultra-simple, puisqu’il suffit de suivre la chorégraphie à l’écran, sans appuyer sur le moindre mouvement. Les premiers pas sont évidemment compliqués, puisque rien (ou presque) ne permet d’anticiper les mouvements qui vont être à reproduire, et le but sera de mémoriser les différentes chorégraphies pour faire  fièrement péter le high-score lors d’une soirée entre amis.

Un jeu accessible à tous donc, puisque c’est la captation des mouvements (via les joy-con) qui sera utilisée ici pour définir la fidélité de la chorégraphie par rapport à celle proposée dans l’écran. A ce sujet, ce Just Dance 2017 version Nintendo Switch peut évidemment être joué sur un écran de télévision, mais également directement dans l’écran de la tablette. A noter que le jeu reprend le principe de gameplay qui permet de jouer également en utilisant un smartphone en guise de manette. Pratique pour improviser une session à plusieurs, puisque s’il est rare de se promener avec un joy-con dans sa poche, il est encore plus rare de passer une soirée avec des amis sans smartphone.

Globalement, l’expérience proposée par Just Dance 2017 est fidèle à l’esprit de la série, et on se prend rapidement au jeu, malgré des débuts forcément un peu timides. Bien sûr, le jeu se base uniquement sur les mouvements du joy-con, et on peut facilement contourner la chorégraphie si on le souhaite pour effectuer uniquement les mouvements requis avec le joy-con, mais on perd alors tout l’intérêt, tout le fun de la chose. A noter qu’ici, c’est bien le fun qui prend le pas, et contrairement à un Guitar Hero pour ne citer que lui, le fait de mal danser n’aura finalement (presque) aucune incidence directe sur le déroulé du jeu à l’écran, et cela n’impactera que votre score.

Just Dance 2017 est jouable en solo, à travers un mode « simple », mais également via des modes plus intéressants comme Quest ou Sweat & Playlist, mais c’est évidemment en multijoueur que le titre révèle son vrai potentiel, avec quelques sessions très fun, à condition bien sûr que tout le monde joue le jeu. A l’écran, les effets sont réussis et le jeu parvient sans mal à animer les soirées, même les plus mal barrées, sans jamais exclure les mauvais danseurs, de par son accessibilité, tout en récompensant généreusement ceux qui ont le rythme dans la peau, grâce à une certaine précision de la reconnaissance des mouvements, et quelques chorégraphies que jalouserait secrètement Kamel Ouali himself.

Evidemment, si vous disposez d’une copie de Just Dance 2017 sur une autre console, inutile de vous ruer sur cette version Switch. De même, si vous avez toujours été hermétique à la série Just Dance, vous pouvez continuer de l’être, et vous n’êtes d’ailleurs sans doute pas parvenu jusqu’à la dernière phrase de cet article.

Notre avis concernant Just Dance 2017 (Nintendo Switch)

Pas de bonne ni de mauvaise surprise avec ce Just Dance 2017 sur Nintendo Switch. Le gameplay reste similaire à celui déjà largement étrenné sur Wii, avec toujours la possibilité de jouer avec un smartphone en guise de manette. Les amateurs du genre seront sans doute ravis de retrouver la licence sur leur Switch qui sent encore le neuf, les autres n’y verront en revanche toujours pas le moindre intérêt. A vous de voir dans quel camp vous vous situez.

Just Dance 2017 (Nintendo Switch)

7

Notre avis

7.0/10