Test Gunjack PlayStation VR : un shooter spatial simple et efficace
Déjà disponible sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive, Eve : Gunjack arrive tout naturellement sur le PlayStation VR de Sony, avec l’ambition de faire la joie des amateurs de shoot spatial. Un jeu taillé pour le joueur solitaire (contrairement à Eve : Valkyrie, du même studio), qui est proposé à moins de 10 euros sur le PS Store, avec même une petite réduction pour les abonnés PS Plus.
Du shoot spatial 100% arcade
A ce tarif, CCP Games promet ainsi un shooter spatial particulièrement immersif, qui place le joueur dans une tourelle de combat, avec pour mission de défendre le vaisseau-mère face aux invasions ennemies. Un jeu très arcade, qui ne nécessite pas le moindre déplacement une fois le jeu lancé. En effet, côté gameplay, il s’agira simplement de scruter les alentours du regard, pour rechercher et viser les ennemis, puis faire feu avec la touche R2. Il faudra également prendre le soin de recharger dans les moments plus calmes (via Carré) et utiliser les divers bonus (missiles têtes chercheuses, boucliers…) avec la touche L2.
Gunjack se compose d’un total de 20 niveaux (dont quelques stages bonus) avec la possibilité pour le joueur de récolter jusqu’à trois étoiles par stage. Les premiers niveaux permettent de découvrir ce gameplay assez étonnant, mais rapidement le jeu étoffe les possibilités. En fin de stage, on retrouve même quelques ennemis un peu plus retors (des mini boss) donnant lieu à des affrontements un peu plus consistants.
Côté ambiance, dès les premières secondes, on est littéralement plongé dans cet univers futuriste, avec cette impression d’immensité spatiale parfaitement reproduite par le PlayStation VR. Certes, l’ensemble aurait gagné à être un peu plus précis, plus riche en textures, mais le gameplay offre une prise en main et un fun immédiat, et c’est bien là l’essentiel. Pas de souci également niveau bande-son, avec des musiques discrètes, mais efficaces, et des doublages réussis, avec même un peu d’auto-dérision par moments.
En ce qui concerne la durée de vie, ce Gunjack se termine assez rapidement (et facilement), et il faut compter à peine 5 minutes par niveau. Bien sûr, il sera possible de revenir dans un niveau pour tenter le 100% d’ennemis vaincus et/ou décrocher sa troisième étoile, mais globalement il s’agit ici d’un jeu à « one créditer » comme on dit, d’où son prix très accessible.