Test Gravity Rush 2 PS4 Pro : la tête à l’enveeeeers

Kat de retour sur PS Vita PS4

Véritable vitrine technologique (et exclusivité remarquable) pour la PS Vita il y a quelques années à peine, la licence Gravity Rush a eu, au tout début de l’année 2016, l’honneur de débouler sur PS4 (en version Remastered), en attendant l’arrivée de sa suite. Aujourd’hui, Gravity Rush 2 est enfin disponible, mais saute la case PS Vita pour arriver directement sur PlayStation 4. Un opus plus ambitieux forcément, qui se veut plus abouti et plus complet que le premier opus. Mais qu’en est-il réellement ? Réponse !

Chronologiquement, ce Gravity Rush 2 se déroule évidemment après les événements survenus dans Hekseville, et on retrouve ainsi Kat et Syd, dans un tout nouveau village, obligés de travailler à la mine pour survivre. Tous deux aspirés dans une faille gravitationnelle, ces derniers semblent voués à une nouvelle vie assez difficile, pourtant, Kat va rapidement retrouver tous ses pouvoirs (et son costume) et tenter de remettre d’aplomb cet univers une nouvelle fois en proie aux vilains Navis, avec pour l’occasion le retour de l’autre héroïne : Raven.

Evidemment, il est conseillé d’avoir joué au premier opus (et éventuellement d’avoir vu l’anime qui fait le lien entre les deux épisodes) pour ne pas être trop perdu durant les premières minutes de ce Gravity Rush 2. Toutefois, le jeu propose un (long) didacticiel, permettant non seulement de resituer un peu les personnages, mais aussi d’appréhender au mieux ce gameplay on ne peut plus atypique.

Comme dans le premier épisode, il faudra évidemment jouer avec la gravité ici, que ce soit pour les phases d’exploration/plates-formes, comme pour les phases de combat. Au fur et à mesure, Kat va récupérer l’essentiel de ses pouvoirs et, comme dans le premier opus, il sera possible de faire évoluer notre héroïne à sa guise en dépensant des orbes dans un arbre de capacités. Ce Gravity Rush 2 permet d’ailleurs de découvrir deux nouveaux modes de gravité : Lune et Jupiter, l’un imposant une gravité très faible, et l’autre au contraire, une gravité autrement plus pesante.

Bien sûr, chaque type de gravité offre ses qualités et ses défauts, et les niveaux imposeront parfois l’utilisation de telle ou telle gravité pour passer un obstacle ou anéantir tel ennemi. Comme dans le premier épisode, l’impression de liberté est totale, et le fait de pouvoir jouer avec la gravité est toujours aussi agréable. Toutefois, dans certains niveaux, on luttera une nouvelle fois face à une caméra parfois très capricieuse…

Esthétiquement, ce Gravity Rush 2 est très agréable à l’oeil, à condition bien sur d’apprécier la patte graphique très atypique. Le scénario se dévoile à la fois par le biais de cut-scenes, mais aussi par des petites vignettes type bande-dessinée. Après un début assez pompeux, le jeu s’ouvre enfin de manière plus agréable, avec des environnements bien distincts et de nombreux bonus à dégoter dans les villes, ces derniers étant parfois très (très) bien cachés.

Le jeu offre une trame principale, mais également de nombreux à-côtés, avec notamment des missions secondaires, pas toujours passionnantes, mais qui permettent néanmoins de prolonger agréablement l’expérience. On y retrouve aussi des défis spéciaux, à base de combats, de courses, de phases de protection… En tout, Gravity Rush 2 nécessite pas moins de 20 heures de jeu pour boucler l’aventure principale et quelques missions annexes. Ceux qui souhaitent découvrir tous les secrets du jeu peuvent ajouter encore quelques heures.

Les 20 premières minutes de Gravity Rush 2, en Full HD, sur PS4 Pro

Bref, toujours aussi particulier, dans son esthétique comme dans son concept, ce Gravity Rush 2 est une vraie belle évolution pour la saga, qui profite du passage PS Vita / PS4 pour s’offrir un vrai bond en terme d’ambition et de gigantisme, sans oublier cette patte graphique très soignée, et évidemment une bande-son toujours aussi extraordinaire. Ceux qui n’ont pas accroché au premier opus ne seront pas davantage charmés c’est certain, mais ceux qui ont apprécié le premier volet des aventures de Kat seront ravis de découvrir cette excellente suite.

Test réalisé à partir d’un review code, sur PS4 Pro

Notre avis

8.5
Après avoir illuminé la PS Vita, la licence Gravity Rush se téléporte sur PS4 pour un résultat à la hauteur de nos espérances. Techniquement et esthétiquement impeccable, le jeu optimise les bases du premier opus tout en insufflant quelques excellentes nouveautés, et profite de la puissance de la PS4 pour décupler son ambition. Certes, on pestera toujours un peu face à cette caméra aux fraises parfois, et ces quelques missions franchement pas très excitantes, mais la durée de vie est plus qu'honorable et le jeu offre de très agréables sessions de jeu. A condition bien sûr d'adhérer un minimum au style et à l'univers.
Notre Avis 8.5