Test Bioshock The Collection PS4 / Xbox One : retour (en Full HD et 60 fps) à Rapture et Columbia
Bioshock The Collection, Rapture et Infinite à la sauce Remaster
Comme promis, 2K Games vient de lancer en boutiques son tout nouveau Bioshock : The Collection, une compilation qui regroupe la trilogie Bioshock, avec les opus 1 et 2, ainsi que Infinite. Un « Remastered Collection » en quelque sorte, puisque les jeux ont évidemment bénéficié d’un relooking Full HD / 60 fps de circonstance, mais 2K promettait également, vidéo à l’appui, une jolie refonte graphique des différents opus.
La mode est incontestablement au revival Full HD. Après Resident Evil, et plus récemment Dead Rising, c’est donc Bioshock qui a droit à son lifting next gen. Un licence résolument culte pour bon nombre de joueurs, même si les 2 premiers opus bénéficient d’une aura plus reluisante que Bioshock Infinite. Pour cette compilation, 2K nous permet donc de revisiter Rapture et Columbia, sous un tout nouveau jour, avec au passage la présence des différents DLC, ainsi que divers bonus de type « making of », avec les commentaires de l’équipe.
Sur le fond, on retrouve donc une expérience scénaristique intacte, toujours aussi travaillée et immersive, et ceux qui n’ont jamais mis la main sur un opus de la saga pourront découvrir Bioshock de la meilleure des façons avec The Collection. Le style années 50 est toujours aussi atypique, et l’ensemble profite d’un charme assez palpable, que ce soit au niveau de la structure même de Rapture, mais également des différents personnages, des lieux visités, sans oublier bien sûr les petites Soeurs et les Protecteurs.
Si le fond n’accuse (presque) aucun souci majeur, c’est évidemment la forme qu’il conviendra de juger ici. Ainsi, côté interface, on aurait apprécié un menu un peu plus sexy que celui proposé par 2K, avec un habillage qui aurait pu être un peu plus animé, mais qu’importe. Une fois son épisode sélectionné, on peut donc se lancer dans la partie, et force est d’admettre que même sur Bioshock premier du nom (qui date de 2007), le travail d’upgrade graphique saute immédiatement aux yeux. En plus d’un affichage Full HD et 60 fps, on profite de graphismes joliment retravaillés, même si, comme souvent, certaines textures et autres éléments semblent bizarrement avoir été oubliés. Certes, le gameplay accuse le poids des années par moment, mais il ne faut que quelques minutes pour se retrouver happer par cette ambiance vraiment unique en son genre, et prendre un plaisir fou à visiter Rapture et utiliser ses premiers Plasmides.
De leur côté, le second opus et le dernier épisode en date Infinite ont eux aussi bien sûr bénéficié d’un ajustement graphique, mais, à la surprise générale, c’est bien le premier épisode qui semble avoir été le plus soigné pour ce Bioshock The Collection. L’upgrade graphique est bien visible également sur les deux opus suivants, mais ces derniers souffrent de quelques lacunes techniques supplémentaires, comme du tearing ou quelques petits ralentissements. Rien toutefois qui ne saurait expulser le joueur de cette ambiance résolument hors norme.
Côté durée de vie, venir à bout des trois Bioshock demandera quelques bonnes dizaines d’heures au joueur, notamment pour ceux qui souhaitent dénicher tous les bonus présents dans chaque épisode. Ceux qui avaient passé quelques heures sur les opus d’origine seront sans doute ravis de revenir à Rapture et Infinite avec cette nouvelle qualité graphique, et on ne saurait que trop conseiller aux néophytes de se pencher sérieusement sur ce Bioshock The Collection, au risque de passer tristement à côté d’un trio de FPS résolument cultes.