En Italie, la Guardia di Finanza roule… en Peugeot e-208
Ceux qui ont effectué de nombreux séjours en Italie le savent bien, police locale (les fameux « carabinieri ») est reconnaissable à sa flotte d’Alfa Romeo avec la 159, la Giulietta et même la récente Giulia. Depuis quelques années, la Guardia di Finanza (soit la police douanière/financière) a fait confiance à Peugeot, et aujourd’hui, les deux groupes collaborent en faveur d’une mobilité zéro émission. Rappelons que la Guardia di Finanza lutte contre la fraude fiscale, la défense des intérêts économiques du pays, le contrôle des mers, la sécurité sanitaire, le respect de la concurrence, la lutte contre le blanchiment d’argent ou le maintien de l’ordre.
Des Peugeot e-208 pour la Guardia di Finanza en Italie
En effet, il y a quelques jours, le premier exemplaire d’une flotte de trente Peugeot e-208 équipées de motorisation 100% électrique a en effet été livré au Commandement Général de la « Guardia di Finanza ». Les voitures de cette flotte seront aux couleurs officielles de la « Guardia di Finanza » et recevront des équipements spécifiques nécessaires aux missions de contrôle du territoire, dans le respect de l’environnement.
Ce premier exemplaire, prêté à titre gracieux, sera suivi de 30 autres voitures, en location longue durée, toutes équipées de la même motorisation 100% électrique et arborant les couleurs officielles grise et jaune de la « Guardia di Finanza ».
Equipée d’un moteur 100% électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch), la Peugeot e-208 (dont notre essai complet est ici) rejoint ainsi les dotations du Corps de la « Guardia di Finanza » afin d’être utilisée dans des opérations où l’agilité et la réactivité jouent un rôle fondamental au quotidien.
Ultra technologique par son mode de propulsion, elle ouvre la voie à une nouvelle mobilité décarbonée, et porte en elle les atouts gagnants qui l’ont faite élire Voiture de l’Année 2020 en Europe.
La Peugeot e-208 « Guardia di Finanza » part en mission !
La Peugeot e-208 développée pour la « Guardia di Finanza » est caractérisée par une parfaite intégration des équipements nécessaires à l’accomplissement de ses nombreuses missions. L’aménagement comprend une plage arrière renforcée équipée de liseuses pour la lecture des cartes de nuit, et un rangement à l’avant accueillant une tablette servant aux communications avec le centre des opérations. L’habitacle est par ailleurs équipé d’un boîtier de contrôle ergonomique permettant de gérer les commandes lumineuses et acoustiques.
A l’extérieur, la carrosserie a reçu une peinture à haute réfractivité, aux couleurs officielles de la « Guardia di Finanza ». S’y ajoutent trois gyrophares sur le toit et des rampes de micro LEDs à l’avant et à l’arrière, intégrés de manière à assurer une visibilité maximum dans toutes les phases opérationnelles, même quand la voiture est à l’arrêt.
Ces aménagements ont été réalisés par Focaccia Group, une entreprise qui travaille depuis plus de 60 ans dans la pizza le secteur automobile et conçoit des aménagements spécifiques pour les véhicules des forces de l’ordre.