Site icon THM Magazine

iPhone 16 Pro vs Google Pixel 9 Pro, lequel choisir ? L’avis d’un Apple fanboy…

Voilà plus d’un mois que j’utilise quotidiennement l’iPhone 16 pro et le Google Pixel 9 Pro de façon personnelle et professionnelle. Je suis un Apple fanboy depuis des années, alors je pensais que j’allais utiliser le Pixel 9 Pro quelques jours et le laisser tomber voire, le renvoyer chez Google. et bien, c’est un peu l’inverse qui se passe réellement… Je précise que j’ai acheté les deux téléphone par mes propres moyens et que je vais être 100% transparent, comme d’habitude.


On va donc se pencher sur un duel qui fait beaucoup parler de lui : l’Apple iPhone 16 Pro face à son rival, le Google Pixel 9 Pro. Ces deux géants des smartphones ont chacun leurs arguments de poids, mais le choix peut être difficile selon vos besoins. J’ai donc pu utiliser les deux téléphones dans toutes les conditions et je pense que je peux essayer de vous aider sur ce choix pour cette année 2024… et la fin pourrait vous surprendre.

iPhone 16 Pro et Google Pixel 9 Pro, côté design

Commençons par l’extérieur, l’iPhone 16 Pro reste fidèle à ce qu’on connaît d’Apple : un cadre en titane, des bords arrondis et un écran qui occupe presque toute la face avant. En fait chez Apple, depuis l’iPhone 11 Pro et son module 3 caméras, on a rien de vraiment notable. Depuis le 12 Pro, avec son design un peu moins arrondi et plus sculpté, on la même téléphone tous les ans. Parfois je dois dire que c’est un peu lassant et que la prise de risque est quasi nulle chez la pomme. La recette fonctionne et j’aime beaucoup, mais voila ça ne bouge pas trop.

Le Pixel 9 Pro, lui, propose un look un peu plus arrondi avec des finitions en verre mat à l’arrière et un cadre en aluminium recyclé. En revanche, et pas comme chez Apple, le module photo qui n’évoluait pas foncièrement depuis le Pixel 6 Pro change de look sur le dernier modèle. Je parle du module photo mais c’est carrément le téléphone entier qui change d’identité même si oui, il ressemble beaucoup à un iPhone maintenant… et c’est peut être pour ça qu’il fonctionne autant. Mais on va y revenir.

© Monsieur Pixel

La grande différence ici réside dans l’ergonomie. Les boutons de volumes sont sur la droite avec le Pixel 9 Pro et à gauche sur l’iPhone. Le bouton de verrouillage/allumage est au même endroit. L’emplacement carte SIM est en bas sur le Pixel et à gauche sur l’iPhone et enfin, l’iPhone à un bouton photo que le Pixel n’a pas, mais qui propose un double tap sur le bouton allumage pour démarrer l’appareil photo. Niveau résistance, tous deux sont certifiés IP68, mais le titane de l’iPhone peut peut-être offrir un avantage en termes de durabilité.

En étant tout à fait honnête, l’Apple fanboy que je suis trouve vraiment que le Pixel 9 Pro est réussi. J’aime qu’il apporte du nouveau car avec l’iPhone c’est toujours la même chose. Pour le coup c’est avantage Pixel 9 Pro cette-fois ci.

Écran et affichage

Passons à l’écran. Apple a toujours brillé dans ce domaine, et l’iPhone 16 Pro ne déçoit pas avec son écran Super Retina XDR de 6,3 pouces, technologie OLED, avec un taux de rafraîchissement ProMotion jusqu’à 120Hz. L’always-on display et la luminosité exceptionnelle en extérieur en font un vrai plaisir pour les yeux. Comme chaque année, c’est le meilleur écran qu’on peut trouver sur un iPhone.

De l’autre côté, le Google Pixel 9 Pro ne se laisse pas faire. Il propose un écran OLED LTPO de 6,3 pouces avec un taux de rafraîchissement variable, allant lui aussi jusqu’à 120Hz. La résolution est un peu plus élevée sur le Pixel 9 Pro, ce qui peut offrir une légère finesse dans l’affichage, particulièrement pour les amateurs de photos et vidéos. Mais en réalité, à l’œil nu, les deux écrans sont ultra qualitatifs et on ne voit pas la différence.

© Google

Si vous aimez consommer du contenu multimédia, le Pixel 9 Pro a cet avantage d’écran légèrement mieux défini, mais l’iPhone 16 Pro compense avec un calibrage des couleurs extrêmement précis, idéal pour les créateurs de contenu.

Si vous vous posiez la question de savoir quel téléphone a le meilleur écran. Vous ferez un bon choix que vous preniez l’iPhone ou le Pixel. Juste un petit bémol, si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple et que vous bossiez sur de la vidéo ou de la photo de façon professionnelle, je dis bien professionnelle, léger avantage pour l’iPhone qui vous permettra d’avoir la même colorimétrie que vous passiez d’un appareil à un autre. Sur un iPad par exemple ou même un Studio Display. Gardez le en tête.

Performances, multimédia et IA

Passons aux performances. L’iPhone 16 Pro est équipé de la nouvelle puce A18 Pro qui possède 6 coeurs de performance et 6 coeurs graphique, ce qui le place clairement en tête en termes de puissance brute. Que ce soit pour les jeux, le montage vidéo ou la gestion multitâche, l’iPhone est un monstre de performance. Mais tout ça ce ne sont que des chiffres. En fait, l’iPhone détruit absolument tout ce que vous lui lancez, que ce soit des gros jeux ou pour le multitâche. C’est vraiment trop incroyable de voir tourner un NBA 2K25 sur un si petit appareil. Mais bon, jouez-vous vraiment à ça sur votre téléphone ?

© Apple

En face, le Pixel 9 Pro embarque la puce Google Tensor G4, spécialement conçue pour maximiser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. C’est là que le Pixel est très fort. Les fonctionnalités comme la reconnaissance vocale, la photographie computationnelle et la gestion de la batterie sont améliorées par cette puce et ça se voit. L’assistant Gemini est rapide, le multitâche fonctionne aussi bien et je n’ai vu aucun problème sur les jeux. Même si sur le papier, la Tensor G4 est à la traine par rapport aux puces Snapdragon ou les puces Apple, encore une fois, tout ça c’est du papier. Que ce soit l’un ou l’autre, ça marche du tonnerre.

Le choix ici dépend de votre utilisation : pour la performance brute, l’iPhone 16 Pro est indétrônable. Mais si vous cherchez un smartphone intelligent qui s’adapte à vos besoins et optimise tout ce que vous faites avec, le Pixel 9 Pro avec Android 15 est franchement impressionnant.

Et côté logiciel ?

En parlant logiciel d’ailleurs, d’un coté on a iOS 18, un système très fluide, bien intégré et sécurisé, avec l’écosystème Apple qui fait des merveilles si vous utilisez d’autres produits de la marque. Mais le problème est que iOS ressemble à ça depuis… Depuis iOS 6 peut-être ? Non j’abuse, on a la même interface depuis iOS 13, même si iOS18 vient ajouter la personnalisation, enfin ! Steve jobs n’aurait jamais accepté ça.

© Apple

De l’autre, on a Android 15. Alors comme je le disais au début, je suis un Apple fanboy. Aussi, quand j’ai eu le Pixel, qui tourne sous Android, au début j’étais perdu. J’ai mis du temps à comprendre les rouages, les gestes et comment l’OS fonctionne et je dois vous dire qu’avec le temps… J’adore ! Je préfère nettement la navigation sur Android mais ce que j’aime par dessous tout c’est la personnalisation que propose Android. Je peux vraiment tout faire comme je veux, je peux rendre le téléphone à mon image avec des fond d’écrans bien mis en valeur, des icônes colorées et des widgets bien placé. En fait, je passe mon temps à customiser mon Pixel 9 et ça fait beaucoup de bien.

Ici, l’avantage va clairement chez le Pixel. Apple vient a peine d’arriver avec son iOs 18 et nous sort que placer les icônes n’importe où est une révolution alors qu’Android le fait depuis des années. Puis je me rend compte que j’utilise la suite Google depuis longtemps, Calendar, Gmail, Google Drive, Google Doc… Tout fait sens, tout est mieux maitrisé chez Android, c’est un fait.

Appareils photo et vidéo

Il est temps de parler photo ! L’iPhone 16 Pro propose un triple capteur avec un objectif principal de 48 MP, ultra-grand angle et un téléobjectif x5. La grande nouveauté ici est le Photonic Engine d’Apple qui permet de capter encore plus de détails et des couleurs plus fidèles, même en faible luminosité. En vidéo, l’iPhone est sans conteste le champion avec des options comme le ProRes en 4K, Dolby Vision, idéal pour les vidéastes.

© Monsieur Pixel

La stabilisation est folle, les couleurs pas trop saturée. En video pour moi c’est le patron. Il faut savoir que j’ai créé ma chaine YouTube uniquement avec un iPhone 13 Pro à l’époque. Pour moi si vous voulez créer du contenu, prenez l’iPhone. Rien que pour la fonction “Airdrop”, qui est en fait le partage Bluetooth qui vous permet d’envoyer vos rush cers un autre appareil Apple et commencer à éditer. Vous avez même pleins d’application sur le store d’Apple qui vous permettent de monter des vidéos, faire de la colorimétrie et même dessiner. Franchement, y’a pas photo.

Mais ne sous-estimez pas le Pixel 9 Pro ! Le capteur principal est de 50 MP avec la fameuse photographie computationnelle de Google qui fait des merveilles, avec également un ultra grand angle de 48 MP et un téléobjectif x5. Le Pixel 9 Pro est capable de transformer des photos ordinaires en images incroyablement détaillées grâce à son traitement logiciel. En basse lumière, le mode Night Sight surpasse souvent celui de l’iPhone.

Côté vidéo, le Pixel a fait des progrès, mais il est encore légèrement en deçà de l’iPhone, surtout pour ceux qui veulent un contrôle professionnel. J’ai parlé de l’iPhone qui restait le maitre en vidéo, sachez qu’en photo, c’est le Pixel 9 Pro qui remporte le combat. Les photo sont incroyablement bien détaillées. Le Pixel ne déçoit pas peu importe la prise de vue. La stabilisation est top, les couleurs aussi et c’est un vrai plaisir. Quand je dois prendre des clichés, je prends mon Pixel 9 Pro, c’est indéniable.

Autonomie et recharge

Côté batterie, l’iPhone 16 Pro offre une excellente autonomie grâce à l’optimisation de sa puce A18 Pro, avec environ 22 heures d’usage mixte. J’ai constaté une belle évolution en terme d’autonomie sur mon iPhone. Alors oui il est tout neuf donc j’ai la capacité maximale pour le moment mais à voir sans le temps. En tout cas, ça faisait longtemps que je n’étais pas sortie totalement serein sans aucune batterie de secours ou mon chargeur avec mon iPhone 16 Pro et ça fait du bien.

Par contre, le Pixel 9 Pro et ses 23h de batterie m’on tout simplement choqué. Le pixel tient 2 jours sans aucun problème même quand je l’utilisais de façon un peu plus poussée qu’habituellement. Vraiment c’est fou de voir ça. J’avais parfois l’impression d’avoir la batterie d’un iPad et je me disais combien de temps va t il encore tenir. Question batterie, le Pixel 9 Pro est le maitre cette année.

© Apple

Pour la recharge, Apple reste fidèle à la charge MagSafe et propose une recharge rapide à 30W. Alors je déconseille un peu car Magsafe fait chauffer les batteries, et quand les batteries chauffent, elles s’usent plus vite.

Le Pixel 9 Pro, quant à lui, propose une charge un peu plus rapide à 33W, et supporte également la recharge sans fil. Cependant, ni l’un ni l’autre n’est parmi les meilleurs pour la recharge ultra-rapide. C’est pas ça qui va vous faire décider entre les deux.

Prix et conclusion

Enfin, le prix. L’iPhone 16 Pro démarre à environ 1229 euros, tandis que le Pixel 9 Pro est légèrement moins cher à 1099 euros. La différence de prix est donc notable, mais est-ce que cela justifie l’écart ? Franchement non. Si on parle de rapport qualité prix, l’iPhone est à la ramasse. Par contre, le Pixel est vraiment celui qu’il faut choisir sur ce point.

Si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, que vous recherchez la performance maximale, et un smartphone ultra-polyvalent en vidéo et photo, l’iPhone 16 Pro est clairement le choix à privilégier.
Si vous êtes plus orienté Android, et que vous voulez un smartphone intelligent avec un focus sur la photographie computationnelle et une intégration poussée de l’IA, le Pixel 9 Pro est une superbe option. On est en 2024, ce test n’est pas sponsorisé, je suis un fanboy et je suis en train de vous dire que le Pixel 9 Pro est mieux que l’iPhone 16 pro. Je ne pensais pas dire ça un jour.

Alors encore une fois, je suis totalement transparent avec vous et c’est peut-être pour ça que vous regardez mes vidéos, je suis dans l’écosystème Apple et je travaille de façon professionnelle sur la création de contenu, et pour ça j’ai un setup Apple. Max studio, Studio Display, iPad Pro… donc je ne peux pas techniquement me passer de l’iPhone. Mais si vous n’êtes pas dans l’écosystème Apple, ou si vous souhaitez vraiment changer de crémerie pour X ou Y raison, prenez le Pixel 9 Pro ou attendez le Pixel 10 Pro, car Google promet un sacré bond en performance.

Quitter la version mobile