Il y a quelques semaines, on revenait dans notre rubrique #Rétrogaming sur le très ancien Indiana Jones in the Lost Kingdom sur Commodore 64. Alors qu’un nouveau jeu vidéo est attendu prochainement, ce sont les films qui refont parler d’eux aujourd’hui. En effet, un nouveau coffret Blu-Ray 4K Ultra HD sera disponible prochainement, et permettra de re(re)voir les différents films, sous un tout nouveau jour.
Indiana Jones de retour en Blu-Ray 4K Ultra HD
En effet, après le coffret DVD, puis le coffret Blu-Ray en 2012, réunissant les trois quatre films de la saga, Indiana Jones sera de retour en juin prochain. Le studio américain Paramount va en effet célébrer comme il se doit les quarante ans de la saga, le premier opus, « Les Aventuriers de l’Arche Perdue« , ayant été lancé en salles en juin 1981. Voilà qui ne nous rajeunit pas…
Toujours est-il que ce nouveau coffret Blu-Ray 4K Ultra HD comprendra un total de quatre films, avec plusieurs heures de bonus. A ce sujet, ces derniers seront identiques à ceux déjà proposés sur le coffret Blu-Ray de 2012. Côté films, on nous promet toutefois un tout nouveau remaster 4K, compatible Dolby Vision et HDR-10, ainsi qu’une section audio elle aussi toute neuve, puisque remixée en Dolby Atmos. De quoi faire la joie des amateurs de son et image (coucou PP Garcia !).
Une remastérisation à partir de scans 4K des négatifs d’origine
De son côté, Paramount Pictures explique : « Chaque film a été méticuleusement remastérisé à partir de scans 4K des négatifs d’origine, avec un travail approfondi sur les effets visuels pour garantir l’image la plus pure et la plus haute qualité. Tous les travaux d’image ont été approuvés par le réalisateur Steven Spielberg ».
Rappelons que la série est composée de quatre opus : Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue (Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark), sorti en 1981 ; Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom), sorti en 1984 ; Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade), sorti en 1989, et enfin Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the cristal Skull), sorti en 2008.
C’est le 8 juin prochain que sera lancé ce nouveau coffret Indiana Jones aux Etats-Unis. On espère évidemment que l’éditeur songera à un lancement mondial, et il y a fort à parier qu’après avoir acheté le coffret DVD, puis le coffret Blu-Ray, vous soyez tentés de mettre la main sur ce nouveau coffret 4K Ultra HD… ne serait-ce que pour en profiter sur votre Xbox Series X ou votre PS5.