C’était il y a 50 ans, tu te souviens… l’Audi 50 ?
Conçue pour compléter la gamme des Audi 80 et Audi 100 par le bas, l’Audi 50 est née en 1974… soit il y a maintenant 50 ans !
Il y a quelques jours, c’est l’historique Golf de Volkswagen qui célébrait son 50è anniversaire en 2024. Les tout premiers exemplaires de la Golf arrivaient en effet dans les vitrines des concessionnaires en juillet 1974. Au tour d’Audi de se joindre à la fête, avec sa petite Audi 50, lancée elle aussi peu après le début de la crise pétrolière de 1973.
La mini Audi fête ses 50 ans en 2024
La nouvelle Audi 50 devait être moderne et polyvalente et compléter la gamme des Audi 80 et Audi 100 par le bas. Dès 1970, les ingénieurs de la société Audi NSU Auto Union AG ont commencé à travailler sur le projet, sous la direction du Directeur technique Ludwig Kraus. Ils cherchaient un successeur à la robuste petite voiture NSU, dont la production touchait à sa fin.
Les développeurs ont toujours eu l’objectif suivant : « Une voiture contemporaine doit avoir la bonne taille pour les impératifs d’aujourd’hui », comme l’indique le manifeste de conception de l’Audi 50.
Deux versions de la « mini Audi », qui ne pèse que 685 kilogrammes, ont été lancées. D’un côté l’Audi 50 LS avec 50 ch et de l’autre l’Audi 50 GL avec 60 ch, toutes deux dotées d’un moteur de 1,1 litre. L’Audi 50 LS avait une vitesse maximale de 142 km/h, tandis que l’Audi 50 GL atteignait 152 km/h au maximum. La version 50 ch utilisait de l’essence classique, mais la version plus puissante de 60 ch nécessitait de l’essence super. Oui, pour les vieux (comme moi) on se souvient de ce bon vieux Super dans les stations-service.
Un modèle pour la future Volkswagen Polo
Sa consommation de carburant était économique et son design novateur. Traction avant avec moteur transversal, hayon à deux portes avec un grand coffre et une banquette arrière rabattable, dimensions extérieures compactes, performances routières et caractéristiques de conduite attrayantes. De plus, on sait que l’Audi 50 a servi de modèle à la future Volkswagen Polo, presque identique sur le plan structurel, qui a été lancée sept mois plus tard, tirant partie des synergies au sein du groupe Volkswagen, une recette qui avait déjà fait ses preuves il y a un demi-siècle.
L’équipe d’Ingolstadt a présenté l’Audi 50 aux médias internationaux en Sardaigne au cours de l’été 1974. Elle a été commercialisée pour la première fois le 26 octobre. La petite Audi 50 LS était vendue au prix de 8 195 Deutschemarks et l’Audi 50 GL au prix de 8 510 Deutschemarks. La « mini Audi » a été conçue et développée d’abord à Neckarsulm, puis au service de développement technique d’Ingolstadt, et a été produite à l’usine Volkswagen de Wolfsburg.
Au 31 mars 1975, précisément 43 002 Audi 50 étaient sorties des chaînes d’assemblage de Wolfsburg, lorsque la production de la Volkswagen Polo, structurellement presque identique, a commencé. La production de l’Audi 50 a cessé à l’été 1978, date à laquelle 180 828 exemplaires avaient été produits.