Il fut un temps où la seule héroïne de jeux vidéo était une certaine Lara Croft dans les yeux du grand public. La mascotte d’Eidos à l’époque avait évidemment eu droit à de nombreuses publicités, s’adjugeant même la Une de certains magazines hors jeux vidéo. En 2022, les héroïnes sont autrement plus nombreuses, et l’une d’elles s’affiche depuis quelques jours en Une du très célèbre magazine Vanity Fair en Italie. Rien que ça !
Aloy d’Horizon Forbidden West sur Vanity Fair !
En effet, alors que Horizon Forbidden West est disponible depuis quelques jours seulement sur les consoles PlayStation, son héroïne Aloy fait la une de Vanity Fair en Italie. A noter qu’il ne s’agit pas (encore) de la version papier du magazine, mais de sa déclinaison numérique.
L’occasion malgré tout d’afficher un personnage de fiction, et de jeux vidéo, à la une de ce magazine très populaire, fondé en 1913 avant d’être relancé 70 ans plus tard. « Aloy et la révolution » titre ainsi le magazine, qui permet aux lecteurs de profiter d’une interview complète signée Mario Manca d’Angie Smets, la productrice exécutive du jeu.
Non ce n’est pas un montage, c’est bien Aloy qui fait la Une de Vanity Fair (numérique) en Italie 😊
GG @VanityFairIt @Guerrilla 👍🏻#HorizonForbiddenWest #PS5 pic.twitter.com/i0HbBu2ZeL
— Stéphane Ficca (@StephaneFicca) February 19, 2022
Cette dernière explique : « Je crois que nous avons réussi à créer un personnage que les joueurs aiment, qu’ils soient hommes ou femmes. Si nous regardons les statistiques PlayStation les plus récentes, nous constatons qu’environ 42% des joueurs sont des femmes. »
Rappelons qu’Aloy est la protagoniste et la seule personnage jouable de la série Horizon. Elle apparaît dans Horizon Zero Dawn, son extension The Frozen Wilds et le tout récent Horizon Forbidden West. En France, certains journaux ont récemment fait leur Une avec du jeu vidéo, notamment avec GTA V ou encore Red Dead Redemption 2.
Reste à savoir maintenant quel sera le prochain héros vidéoludique à faire la Une d’un magazine papier chez nous. Les paris sont ouverts.