LG Watch Urbane, une troisième pour la route

On ne va pas se mentir, le marché de la smartwatch sous Android Wear (et même sous WatchOS….) ne parvient pas réellement à décoller, malgré une offre désormais assez large sur le marché, la première smartwatch sous Android Wear étant disponible depuis l’été 2014. A l’époque, ce sont Samsung et LG qui ont eu le courage de se lancer dans ce secteur inédit, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs. Après une première G-Watch assez vieillote, une G-Watch R circulaire mais un peu gadget, LG est-il enfin parvenu avec cette Watch Urbane à proposer une smartwatch digne de ce nom ? Et ben oui…

LG Watch Urbane

En effet, ce qui frappe d’entrée de jeu avec cette LG Watch Urbane, c’est son look. Enfin une montre qui ressemble… à une montre ! En effet, la LG Watch Urbane adopte non seulement un design circulaire (comme la Moto 360 ou la Gear S de Samsung), mais bénéficie en plus d’une finition en acier inox qui lui donne un aspect autrement plus premium, ce dernier étant complété par un bracelet cuir 22 mm, certes pas foufou au niveau de la qualité, mais qui permet à l’ensemble de se détacher du côté « gadget pour geek » qui caractérise la majorité des smartwatch sur le marché.

LG-Watch-Urbane-iPhone2

Techniquement, la LG Watch Urbane se pare d’un écran tactile circulaire P-OLED de 1,3″, qui permet d’afficher une définition de 320 x 320 pixels. Oubliez la (vilaine) bande noire au bas de la Moto 360, ici on profite pleinement de tout l’écran… et c’est tant mieux ! La bête est animée par un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz et soutenu dans son effort par 512 Mo de RAM, sans oublier 4 Go d’espace de stockage. Evidemment, le Bluetooth est de la partie, mais également le WiFi.

LG-Watch-Urbane-iPhone5

A l’usage, la montre LG Watch Urbane est particulièrement agréable à porter, et le boitier en acier mat, couplé au bracelet cuir, en fait également un objet très agréable visuellement parlant. Android Wear oblige, on peut laisser un affichage constant de l’heure, avec un cadran qui affichera un peu moins d’informations en mode veille, mais qui restera toujours visible. On regrettera simplement le bouton pressoir qui malheureusement ne tourne pas… Côté cadrans, si la montre embarque une quinzaine de modèles, il est évidemment possible de télécharger de nouveaux cadrans en passant par l’application Android Wear sur le smartphone associé.

LG-Watch-Urbane-iPhone3
Le cadran « Camping » en mode actif…
LG-Watch-Urbane-iPhone4
…et en mode Veille

La montre peut être couplée à un smartphone sous Android bien sûr, mais également à un iPhone. On bénéficiera certes d’un peu moins de fonctionnalités (Google oblige), mais c’est un pur plaisir que de pouvoir bénéficier d’une extension de son iPhone au poignet, sans pour autant se voir imposer l’achat d’une Watch. La montre tourne sous Android Wear 5.1, et l’interface, bien que perfectible, a subi une très nette amélioration depuis son lancement initial à l’été 2014. A l’arrière de la montre, on trouve un capteur cardiaque, avec une application LG Pulse qui peut suivre l’activité du porteur en temps réel. Sympa.

LG-Watch-Urbane-iPhone

Côté autonomie, ce n’est pas encore la révolution tant attendue, mais en la jouant fine, la LG Urbane Watch peut tenir deux bonnes journées sans avoir à être posée sur son socle de recharge magnétique. Certes, c’est encore (bien) trop peu pour certains, mais c’est mieux que certaines montres concurrentes (chut chut, pas de marque…), qui peinent à tenir la journée…

Notre avis

8.8
Quel bonheur de pouvoir enfin porter fièrement une smartwatch sans être taxé de "geek" par ses amis (et par les autres). Cette LG Watch Urbane s'avère aussi agréable à porter qu'élégante à admirer, et se veut un prolongement parfait du smartphone sur le poignet, que l'on soit adepte d'Android ou d'iOS. On regrettera simplement un prix un chouia élevé tout de même... Pour le reste : Good job LG !
Utilisation 9.5
Design 10.0
Interface 8.5
Autonomie 7.0

Commentaires