Test Sen.se ThermoPeanut : le thermomètre 2.0
THM prend la température du ThermoPeanut
Officialisé au dernier IFA de Berlin, le petit Sen.se ThermoPeanut est parvenu il y a quelques jours déjà du côté de chez THM Magazine. L’occasion pour nous de tester ce nouveau venu dans la gamme SensePeanut, qui compte divers capteurs intelligents pour proposer des fonctionnalités de vie connectées, à un tarif abordable. Ce petit thermomètre connecté ThermoPeanut est ainsi proposé à seulement 29 euros, et permet de relever la température ambiante de manière on ne peut plus moderne.
A ce tarif, on profite donc d’un petit packaging en carton particulièrement compact, s’apparentant au premier regard à une boite de pansements (ou de préservatifs pour les plus fêtards). A l’intérieur, outre un petit socle pour transporter le ThermoPeanuts en porte-clé (ou accroché à une poche), une petite sacoche et un guide de démarrage, on retrouve bien sûr le précieux petit thermomètre, en vert en ce qui concerne notre modèle d’essai.
Esthétiquement, rien de laisse présager d’un thermomètre, et on retrouve ainsi un petit module en plastique, à la forme rappelant vaguement celle d’une cacahuète. Une fois la languette de protection de batterie retirée, le ThermoPeanut est prêt à être configuré, et comme toujours avec les objets connectés, tout va s’effectuer directement à partir de votre smartphone. Une fois l’application téléchargée, il suffit d’activer le Bluetooth et suivre les indications à l’écran pour configurer en quelques minutes seulement son ThermoPeanut.
Via l’application, on définit ainsi le nom de son ThermoPeanut (en fonction de son emplacement dans la maison, l’application prenant en charge plusieurs modules), mais également la température minimale et maximale souhaitée. Si cette dernière venait à passer en dessous ou au dessus du seuil, le ThermoPeanut envoie une notification sur le smartphone connecté. Pratique par exemple pour surveiller la température de la chambre de bébé à distance, ou celle de la salle de bains, voire même celle du frigo. A ce sujet, soulignons que le ThermoPeanut communique en Bluetooth avec le smartphone appairé, et il faut donc que les deux terminaux soient relativement proches (50 mètres max) pour assurer un bon fonctionnement. Impossible donc de visualiser la température du domicile pendant que l’on est au bureau, en voiture ou à l’extérieur, on reste ici sur de la communication de type « locale ».
Du côté de ThermoPeanut, une fois ce dernier configuré et placé dans la pièce désirée, il ne sera plus utile d’y toucher. Il faut savoir en effet que le ThermoPeanut ne dispose pas du moindre écran. Tout s’effectuera directement depuis l’application, si on souhaite visualiser la température, mais aussi réajuster les seuils. On peut bénéficier d’un graphique indiquant les fluctuations de température au fil de la journée, avec un ThermoPeanut qui se chargera de relever la température de manière régulière, selon la configuration de l’utilisateur.
Ainsi, en un clin d’oeil, on bénéficie sur l’application de la température actuelle, mais aussi d’un historique de température sur la journée en cours, mais également sur la semaine, le mois, voire l’année en cours. Excellent.
Bref, avec son ThermoPeanut, Sen.se permet à chacun de mettre un pied dans la domotique, grâce à un fonctionnement simple et ludique, tout en conservant un prix particulièrement attractif (moins de 30 euros). Pour l’utilisateur, c’est évidemment une possibilité ludique et originale de garder un oeil sur les différentes pièces de sa maison/son appartement, avec également la possibilité de surveiller à distance la température dans des lieux plus insolites, comme le frigo, la serre, la cabane des enfants, la cave à vin etc etc… Le tout fonctionne parfaitement et se configure en un clin d’oeil. Du tout bon en ce qui nous concerne, même si on pourra toujours se dire qu’un petit écran intégré directement sur le ThermoPeanut eut été plutôt pratique aussi.