Test Samsung Gear Fit 2 : le bracelet GPS connecté enfin autonome ?

Samsung Gear Fit 2 : le bracelet qui va vous (re)faire aimer le sport !

Il y a quelques semaines, Samsung officialisait son nouveau Gear Fit 2, un bracelet connecté, dédié évidemment aux sportifs, qui se pare notamment d’un module GPS intégré et d’un capteur cardiaque, permettant ainsi aux joggeurs de pouvoir aller courir, sans forcément avoir à accrocher leur smartphone à leur bras, ou tenir ce dernier à la main pour les plus vaillants, afin de bénéficier d’un suivi GPS de la course une fois le run terminé. Disponible depuis quelques jours maintenant chez THM Magazine, il est grand temps de découvrir notre verdict concernant ce Samsung Gear Fit 2, qui nous a forcé (avec grand plaisir d’ailleurs) à reprendre le sport comme jamais !

test samsung gear fit 2

Après un premier Gear Fit plutôt réussi, mais trop dépendant d’un smartphone Android (comme la majorité des bracelets connectés d’ailleurs…), Samsung propose donc ce Gear Fit 2 qui se veut nettement plus autonome, à tel point que ce dernier est parfaitement capable de fonctionner sans le moindre smartphone associé. Evidemment, pour profiter de l’éventail complet des fonctionnalités offertes, il sera nécessaire de synchroniser les données du Gear Fit 2 avec les applications Samsung Gear et S-Health, mais le bracelet peut parfaitement être employé seul, et afficher les informations essentielles d’une activité.

D’un point de vue purement esthétique, le bracelet Samsung Gear Fit affiche un look très réussi, avec un magnifique écran incurvé Super AMOLED (432 x 216 pixels), une lisibilité impeccable et une interface tactile étoffé, qui permet d’accéder à de très nombreuses options, là encore sans le moindre smartphone à proximité. Outre l’écran tactile, on dispose également de deux boutons sur le côté droit, l’un pour accéder aux réglages, l’autre pour effectuer un retour. Au poignet, le Gear Fit 2 s’avère assez discret, et on peut bien sûr modifier à loisir le cadran, comme sur une montre sous Android Wear. Le bracelet en silicone est assez simple, et le système d’accroche tient parfaitement en place. Aucun souci à ce niveau.

A l’instar d’une smartwatch, il est possible de modifier à loisir le cadran du Gear Fit 2

A l’usage, le bracelet Gear Fit 2 est d’une simplicité assez désarmante (pour peu que l’on soit familier avec les interfaces tactiles), et si ce dernier peut être utilisé de manière autonome, le fait de l’appairer à un smartphone permettra bien sûr de profiter de certaines notifications supplémentaires (appels entrant, SMS, mails…). Toutefois, et on le répète, il est possible de profiter pleinement de son bracelet Gear Fit 2 sans le moindre smartphone à proximité, et force est d’admettre que cela permet de profiter d’un réel avantage en terme d’ergonomie, avec un bracelet enfin autonome.

Un bracelet intelligent !

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être autonome, le bracelet Gear Fit 2 de Samsung est également intelligent, puisque ce dernier se charge de reconnaître automatiquement l’activité sportive pratiquée, sans forcément avoir à définir cette dernière en amont. Ainsi, lors de notre test, le bracelet Gear Fit 2 a parfaitement su reconnaitre et différencier nos sessions de marche rapide, de rameur, de vélo elliptique, de footing, et même de sieste… sans avoir à lui indiquer quoi que ce soit. Une fois l’activité reconnue, la Gear Fit 2 se charge même de vous envoyer des notifications (via de petites vibrations) pour vous encourager dans votre effort, ou simplement pour vous indiquer le temps écoulé. Excellent.

A l’extérieur, l’affichage perd (logiquement) un peu en lisibilité, mais reste tout à fait correct malgré tout

Bien sûr, on peut également définir à l’avance une activité sportive, avec la possibilité de choisir le sport en question (footing, vélo, rameur…) mais aussi un objectif (calories, durée, rythme, distance…), sans oublier la possibilité d’activer ou non le suivi GPS de la montre. Une option qui permettra notamment d’afficher précisément sur un smartphone, l’itinéraire parcouru précisément, via Google Maps. Pratique notamment pour les sessions de footing. A l’usage, le système fonctionne parfaitement, et s’il est possible de profiter d’un suivi complet après le run, le bracelet Gear Fit 2 permet également en cours de session, d’afficher le temps écoulé, la distance parcourue, le rythme de course ou encore le rythme cardiaque.

Car oui, la Samsung Gear Fit 2 profite également d’un système de surveillance du rythme cardiaque, avec la possibilité d’opter pour des mesures régulières au fil de la journée, mais aussi de lancer manuellement une mesure si on le souhaite. Un capteur qui se charge par exemple de noter votre battement le plus faible et le plus haut durant une session de sport. Là encore, le système est plus qu’efficace… et même assez bluffant à vrai dire. En plus des sessions de sport « intenses », la Gear Fit 2 fait bien sûr office de podomètre, avec la possibilité d’afficher (selon les cadrans) les pas effectués dans la journée et les calories consommées. Un système se charge également de mesurer les étages gravis par l’utilisateur.

Lors d’une session running, le bracelet Gear Fit 2 se charge de récupérer les informations liées au GPS, mais aussi de nombreux détails concernant la course : durée totale, calories brûlées, distance, vitesse moyenne, vitesse max…
Une fois de retour de la session, il suffit de synchroniser le bracelet Gear Fit 2 à S-Health pour visualiser son trajet sur Google Maps

A l’instar de nombreuses montres et autres bracelets modernes, on peut opter pour un affichage constant de l’heure à l’écran, ou de profiter d’un mode veille (pour économiser la batterie), avec la nécessité de presser un bouton pour réactiver l’affichage, ou d’effectuer un mouvement de poignet pour réactiver ce dernier. A ce sujet, si globalement l’ensemble est satisfaisant, on note encore et toujours quelques légers ratés parfois, avec un affichage qui ne daigne pas revenir par moments, malgré de virulents mouvements de poignets. A ce niveau, on regrettera quelques allumages intempestifs de l’écran en fonction du mouvement du bras de l’utilisateur, notamment la nuit, avec un écran AMOLED qui peut venir illuminer la chambre (de manière involontaire bien sûr) durant quelques secondes parfois…

Journal d’activités complet et musique via Bluetooth

Toujours via l’interface de la Samsung Gear Fit 2, on peut accéder à un journal complet, de 24h, qui se charge de retracer l’activité sportive journalière du porteur, de minuit à minuit. Bien sûr, le Gear Fit 2 peut être porté en permanence, y compris la nuit, avec un système de surveillance du sommeil, qui indique la durée, mais aussi les phases de sommeil léger et/ou agité… sans oublier les calories consommées ! Ainsi, depuis le Journal, on a rapidement accès à ses diverses activités, avec bien sûr la possibilité de revenir plusieurs jours en arrière, pour revisionner en détail ce run fantastique effectué en fin de semaine dernière ou cette autre journée riche en activités diverses et variées.

Le bracelet Samsung Gear Fit 2 est capable de détecter automatiquement votre activté, afin de l’enregistrer dans le Journal du jour. Smart !

Ceux qui apprécient effectuer leurs sessions de sport en musique seront également ravis d’apprendre que la Gear Fit 2 se pare d’une mémoire interne de 4 Go, et qu’il est possible de transférer de la musique dans le bracelet depuis un smartphone. A partir de là, il s’agira d’appairer le bracelet à un casque ou des écouteurs sans fil, pour profiter de sa musique favorite, toujours sans avoir à emporter avec soi le moindre smartphone. A noter au passage que le Gear Fit 2 invite également l’utilisateur « à se bouger » lors d’une longue période d’inactivité (45 mins environ). Excellent !

Le dessous de la montre abrite un capteur cardiaque plutôt véloce et précis

Evidemment, à l’instar d’une smartwatch, l’autonomie de ce bracelet Gear Fit 2 est assez limitée, d’autant plus si on use (et abuse) des connectivités WiFi/Bluetooth et du modèle GPS. En gros, dans le cadre d’une utilisation normale (affichage en veille, GPS activé, jogging quotidien), il nous a été nécessaire de recharger le bracelet tous les trois jours environ. Une opération qui s’effectue depuis un petit socle de recharge magnétique, sur lequel il suffit de fixer le bracelet, dans n’importe quel sens. La charge est plutôt rapide dans l’ensemble, mais il faudra malgré tout bien penser à recharger son bracelet avant une course, sous peine de se retrouver à court de jus, même si ce dernier prend le soin d’alerter le porteur une fois le taux de charge descendu à 15%.

Le bracelet Gear Fit 2 de Samsung se recharge via un petit socle magnétique fourni

Un bracelet autonome, oui mais…

Enfin, si le bracelet Samsung Gear Fit 2 brille de par son design, ses fonctionnalités et son indépendance (vis à vis d’un smartphone), on ne peut que regretter que ce dernier ne soit compatible qu’avec l’éco-système Android. En effet, même si le bracelet peut être utilisé seul, il est impératif de disposer d’un smartphone Android pour paramétrer le Gear Fit 2 à l’allumage. De même, il faudra un peu de temps pour bien maîtriser le double fonctionnement des application Samsung Gear et S-Health, mais rien de bien sorcier ici toutefois. En d’autres termes, si vous disposez d’un iPhone, vous ne pourrez pas utiliser ce Gear Fit 2. Dommage…

Notre avis

9.1
Les amateurs de sport ne pourront pas rester insensibles face à ce Samsung Gear Fit 2 très réussi. Le capteur GPS fera clairement le bonheur des joggeurs, et le bracelet permet de paramétrer de très nombreuses activités (course, marche, randonnée, vélo elliptique, rameur, abdos, pilate, yoga, tapis de course...) pour bénéficier d'un suivi parfait. Un bracelet qui peut (enfin !) fonctionner de manière autonome, même si (malheureusement), seuls les utilisateurs Android pourront en profiter.
Notre Avis 9.1