Test Creative Woof 3 : l’enceinte Bluetooth qui a du chien ?

Et Creative fit Woof3

Depuis quelques semaines maintenant, Creative propose en boutiques sa toute nouvelle enceinte Woof3, une petite enceinte Bluetooth évidemment conçue pour être transportée partout, de par son format très compact. Toutefois, plutôt que de servir simplement de relais audio Bluetooth, l’enceinte Creative Woof3 se pare de quelques fonctionnalités intéressantes, avec notamment la présence d’un lecteur MP3 intégré. Et ouaip !

Creative Woof3

Esthétiquement, la petite enceinte Creative Woof3 est plutôt agréable à l’oeil, malgré un petit côté « capsule Nespresso« , avec un châssis composé en grande partie d’aluminium brillant (disponible en différents coloris), ainsi qu’une base en plastique mat. Notre version test (en coloris Autumn Gold) affiche ainsi un look relativement premium, avec un poids qui laisse augurer une finition de qualité, et qui donne une réelle impression de solidité. Un très bon point. Toutefois, on remarque rapidement que la partie alu a tendance à collectionner les traces de doigts et il faudra penser à passer un petit coup de chiffon de temps à autre.

Creative Woof 3 iPhone

Un coup d’oeil rapide à l’enceinte permet également de repérer les différents boutons, avec un large bouton d’association placé sur le dessus. On pourrait croire que ce dernier fait également office de bouton de démarrage, mais non, le switch On/Off est situé sous l’enceinte, entre deux petits patins anti-dérapants (fichtrement efficaces d’ailleurs). Une fois sur On, l’enceinte s’active avec une mélodie pour le moins étonnante. Une voix permet par la suite de guider l’utilisateur durant le processus d’appairage, d’une simplicité enfantine.

Creative Woof3
L’enceinte diffuse un son omnidirectionnel, par le dessus, où se trouve également le bouton d’association et de réception d’appels

Au bas de l’enceinte, on découvre également le micro (pour passer des appels téléphoniques), tandis que le côté permet de retrouver un trio de boutons, avec les touches Suivant et Précédent, sans oublier la touche de Lecture/Pause. Une question se pose toutefois rapidement : « où se trouvent les touches de gestion du volume ? » Ces dernières sont en fait situées sur les touches Suivant et Précédent, et s’activent en exerçant une pression prolongée. Pour faire simple : une brève pression sur Suivant permettra de passer à la piste audio suivante, une pression prolongée permettra de monter le volume. Pratique lorsque l’on connait l’astuce, mais pas forcément facile à deviner (si on ne prend pas le soin de lire la notice fournie), du fait de l’absence de la moindre icone de volume.

Creative Woof3
Sur le côté, les boutons de navigation Suivant/Précédent font également office de Volume. Pas facile à deviner !

A l’arrière, la petite Creative Woof3 se pare d’une connectique assez complète, avec une prise microUSB pour la recharge, mais aussi une entrée jack 3,5 mm. Plus rare, on retrouve également un lecteur de cartes microSD (32 Go max) qui permet de transformer l’enceinte en un lecteur audio autonome, avec la prise en charge des formats MP3 évidemment, mais aussi FLAC, WMA, WAV… Une excellente chose. A noter que l’enceinte peut également servir de solution audio d’appoint avec un ordinateur, via la connectique USB, mais aussi de lecteur de carte microSD.

CreativeWoof3-bis2

Un fois l’enceinte appairée à un smartphone, il est grand temps de lancer sa première écoute. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à sonoriser une grande pièce, mais force est d’admettre que le résultat à l’oreille est plutôt satisfaisant, avec un son qui sort par le haut de l’enceinte. La perception sonore est ainsi (à peu près) identique, que l’on se trouve devant, sur le côté ou derrière l’enceinte. La restitution globale est plutôt précise au vu de la petitesse de l’enceinte, et même si, à fort volume, on grincera des dents face à des aigus un peu trop présents, l’ensemble reste très (très) correct.

CreativeWoof3-bis3

En Bluetooth, l’enceinte Creative Woof3 accuse toutefois une légère latence. Rien de bien grave en mode lecture audio, mais le souci est un peu plus gênant lorsque l’on regarde une vidéo par exemple, avec un décalage plus que notable entre l’image affichée sur le smartphone et le son émis par l’enceinte. Côté autonomie, en fonction de son mode d’utilisation, la petite enceinte Woof3 offre généralement entre 6 et 8 heures d’écoute. Côté utilisation, une fois l’astuce du volume acquise, l’enceinte est très simple d’utilisation, même si on regrette un peu le placement du bouton de mise sous/hors tension, sur le dessous de la bête.

Notre avis

7.5
Bonne surprise que cette petite enceinte Creative Woof3, pourtant proposée à un tarif nettement inférieur à certaines concurrentes. La conception est de qualité, l'enceinte permet de nombreuses formes d'utilisation et le rendu sonore est très satisfaisant, malgré des aigus parfois agaçants. Good job Creative !
Notre Avis 7.5