Les écouteurs au style scandinave
Vous ne connaissez probablement pas sudio et pour cause, la marque originaire de Suède, ne commercialise que depuis quelques mois ses écouteurs en France. À cette occasion #THM s’est vu offrir l’opportunité de tester les sudio Vasa Blå : les écouteurs sans-fil bluetooth de la gamme. Revendiquant un son haute qualité, 8 heures d’autonomie, ainsi qu’un design sobre et scandinave, découvrons ensemble ce que propose ce tout nouveau produit.
Un air de déjà vu ?
On ne va pas se mentir, à la découverture du packaging des écouteurs on ressent fortement l’inspiration de sudio pour les produits Apple. L’écrin qui renferment les écouteurs se veut solide, chic et est doté d’une inscription sur le côté qui permet d’identifier le produit. Certes, nous pouvons reprocher ici un certain manque d’originalité, mais le premier contact visuel confirme la présence d’un produit sobre. Passons à l’intérieur, à l’ouverture nous retrouvons deux boîtes contenant d’une part les écouteurs Vasa Blå et d’autre part tout un ensemble d’accessoires : embouts additionnels pour ajuster le confort à l’oreille, câble de recharge, pochette de transport, fixation cravate. sudio propose ici ce que nous avons déjà pu découvrir chez la concurrence notamment avec les écouteurs RHA S500i et plus récemment K’Asq de PKParis.
Un design et une ergonomie efficace
Disponible en plusieurs coloris, c’est la version Or Rose Blanc que nous avons pu avoir entre les mains. Contrairement à ce que les photos laissent paraitre, sachez que la couleur vire plus à la dominante Rose Or, que Or Rose. Dommage, on aurait aimé avoir un embout plus doré… Ce détail écarté, les écouteurs Vasa Blå disposent d’un design discret et sont reliés de part et d’autre par un câble à passer derrière la nuque. Le port à l’oreille est confortable, et ce, même après plusieurs heures d’écoute. D’ailleurs, grâce aux différents embouts fournis à l’achat, l’utilisateur pourra intervertir la taille afin de trouver la forme adaptée. Les commandes de contrôle de volume et pistes étant situées sur un boitier du câble, cela permet une manipulation sans risquer de déloger les écouteurs des oreilles. Pratique. En revanche, et c’est en général le défaut de tout type intra-auriculaire disposant d’un fil, lors des déplacements (running par exemple) le mouvement du fil a tendance à se faire entendre de manière sourde. En marchant l’effet est toutefois atténué même si présent. Compatible avec les périphériques Bluetooth, l’installation et l’usage des Vasa Blå se veut simple. Une simple pression longue permet d’identifier les écouteurs puis de les associer avec son smartphone par exemple. On retrouve ensuite la possibilité de contrôler ses appels, bref des basiques désormais. Côté autonomie, comptez en moyenne 8 heures d’écoute, de même qu’aucune interférence n’est à déplorer lors de l’écoute. Pas de grésillement ou autres bruits parasites.
Une qualité d’écoute bonne, mais perfectible
Découvrir un nouveau casque est toujours une tâche délicate surtout lorsque cela provient d’une nouvelle marque sur le marché français. Forcément ici, sudio joue gros et à la lourde responsabilité de devoir remplir un contrat déjà bien occupé par la concurrence. À titre de comparaison, nous nous baserons sur un produit équivalent que nous avons pu tester : K’Asq. Contrairement aux écouteurs de la marque française, les Vasa Blå ne revendique aucun label de certification audio. Si l’on avait apprécié K’Asq pour sa qualité auditive, les écouteurs de sudio proposent une restitution sonore intra auriculaire claire, équilibrée mais qui ne viendra malheureusement pas surprendre l’utilisateur. Les aiguës et les graves cohabitent ensembles et cela manque de profondeur. On aurait aimé quelque chose de plus distinct à l’oreille avec des basses un peu plus présentes. Cela reste toutefois bon dans l’ensemble, mais en deçà de ce que la concurrence peut offrir. Des remarques qui, cependant, permettent à la marque de disposer d’une courbe de progression dans les futures versions de son produit. Espérons être surpris à l’avenir !
Un très bon compromis
Terminons le tour du produit par un détail des plus appréciables : le prix. En effet, nous ne l’avons pas mentionné jusqu’à présent mais la marque suédoise souhaite non seulement proposer des produits de qualité et design mais également que ces derniers soient abordables. Ici, le fabricant fait mouche en proposant les écouteurs Vasa Blå pour seulement 90 euros ! À ce tarif, forcément cela fait du produit une solution intéressante, pour qui, souhaite un casque sans-fil bluetooth disposant de bons compromis.