En cette fin d’année 2015, et à quelques encablures maintenant de la sortie du nouveau James Bond 007 Spectre, Sony propose en boutiques sa nouvelle gamme Xperia Z5, avec un modèle « standard », un premium en mode Ultra HD 4K et un Compact pour ceux qui apprécient encore de pouvoir manier leur smartphone à une main. C’est ce dernier que nous avons pu réceptionner il y a maintenant une dizaine de jours. Que vaut donc ce nouveau Xperia Z5 Compact ? Est-il vraiment digne de James Bond, et donc de votre intérêt ? Réponse.
Notre avis concernant le Sony Xperia Z5 Compact
Le Xperia Z5 Compact (à gauche) à côté de son prédécesseur, le Z3 Compact
Fin 2014, Sony frappait un grand coup avec une gamme Xperia Z3 particulièrement réussie, et notamment un Z3 Compact d’une qualité rare, tant au niveau de la prise en mains, que de la puissance ou de la finition, avec un smartphone juste sublime. Pour cette édition Z5 Compact (oui, chez Sony, on passe du Z3 au Z5 c’est comme ça), Sony a toutefois pris le parti de remodeler partiellement son smartphone. Pas de panique, on retrouve bien un Xperia Z5 Compact doté d’un gabarit de 4,6″, un format « idéal » pour certains, car il permet d’être utilisé à une main.
Mais Sony a toutefois revu le design de son smartphone, et on remarque notamment des bordures plus marquées, mais surtout un dos en verre poli, plus résistant que le verre du X3 Compact, mais aussi nettement moins stylé à l’oeil, comme au toucher. Globalement, le smartphone affiche une silhouette moins sexy que son prédécesseur, avec un profil un peu plus épais et des rebords un peu moins arrondis. En façade, Sony a également procédé à quelques changements, mais hormis le logo « Sony » un peu trop discret sur notre version noire, rien de bien méchant à signaler.
Une pression sur le nouveau bouton Veille sur le côté droit du smartphone permet de donner vie à la dalle IPS Triluminos de cet Xperia Z5 Compact. Pas de mauvaise surprise à ce niveau, on retrouve un affichage d’une clarté impeccable, même si les plus pointilleux auraient apprécié de pouvoir bénéficier d’un affichage Full HD, en lieu et place de ce bon vieux HD 720p.
Toujours en ce qui concerne l’image, on remarque également une colorimétrie un peu trop chaude, qui tend à altérer certaines couleurs, mais seuls les yeux les plus avertis noteront ce léger défaut, si on peut l’appeler ainsi. Toujours sur la droite du smartphone, le bouton de Volume, replacé un peu plus bas… un peu « trop » bas à vrai dire. En effet, si sur le Xperia Z3 Compact ce dernier tombait parfaitement sous le doigt de l’utilisateur, il faut ici procéder à une petite petite gymnastique pour atteindre les touches. Dommage…
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le nouveau bouton Veille de cet Xperia Z5 Compact bénéficie d’un capteur d’empreintes digitales. Concrètement, cela signifie qu’après avoir enregistré vos empreintes en passant par la case Réglages, vous pourrez déverrouiller votre smartphone simplement en posant votre doigt (et le bon) sur la touche. Le résultat est assez bluffant de réactivité et de précision, et même si on peut trouver cela « gadget » au départ, on ne peut rapidement plus se passer de cette feature ultra stylé, mais déjà disponible chez la concurrence.
Côté interface, le Sony Xperia Z5 Compact est animé par le système de Google, Android, ici proposé en version 5.1. Pas de grosse surprise, on retrouve la surcouche Sony plutôt agréable à l’oeil, et la configuration du terminal (processeur Qualcomm Snapdragon 810, 2 Go de RAM…) permet de faire tourner l’ensemble sans le moindre souci. On regrettera simplement la présence de nombreuses applications préinstallées, mais surtout un espace de stockage littéralement vampirisé par Android, qui s’octroie pas moins de 9 Go à lui tout seul. Une surpuissance qui se révèle très agréable à l’usage puisqu’il est simplement impossible de subir la moindre latence, mais qui occasionne parfois une certaine chauffe au niveau de l’arrière du terminal, en fonction de l’utilisation en cours (jeux, vidéo HD….).
Petit tour sur la section multimédia de cet Xperia Z5 Compact, avec là encore des performances globales au niveau des meilleurs smartphones du marché. En effet, le smartphone Sony est en grade de décoder les vidéos (y compris Full HD, mais alors rendues en HD 720p ici) via une section dédiée particulièrement simple d’accès et efficace. La section sonore est assurée par la présence de deux haut-parleurs en façade, pour un rendu stéréo toujours aussi appréciable. A ce sujet, rappelons que la plupart des concurrents se contentent toujours de placer un petit haut-parleur solitaire au dos du smartphone bien souvent… Une belle longueur d’avance pour Sony à ce niveau.
Côté photo, là encore, Sony n’y va pas de main morte, et offre à son Xperia Z5 Compact un capteur de 23 mégapixels ! Attention toutefois, si la capacité du capteur laisse pantois, le résultat à l’écran est très réussi, mais n’enterre pas pour autant ce que l’on retrouve chez la concurrence, Apple et Samsung en tête. Les photos bénéficient d’un rendu très propre, mais on regrette un flash un peu trop brûlant néanmoins. Lors des conditions de luminosité optimales, il est néanmoins possible de réaliser des clichés d’une beauté assez sidérante. Les amateurs d’effets seront d’ailleurs servis, avec de nombreuses applications photo préinstallées, sans oublier un mode Manuel qui permet de toucher à quasiment tous les paramètres, pour peu que l’on s’y connaisse un minimum. Côté vidéo, le Xperia Z5 Compact est capable de filmer du contenu en qualité Ultra HD 4K.
Enfin, côté téléphonie, le Xperia Z5 Compact fait le job avec brio, sans toutefois révolutionner la donne. Les conversations sont claires et précises à chaque bout du combiné (oui, on a plus de 30 ans), l’interface (Contacts, Messages…) est très simple d’utilisation, et l’accroche réseau est impeccable. Côté autonomie, en utilisation « normale », il est possible de profiter de son smartphone durant quasiment deux jours. Des modes « Stamina » sont également de la partie pour vous éviter la panne sèche.