Une caméra bon marché, sans fioritures
Si vous pratiquez régulièrement une activité physique à connotation extrême, il vous est surement arrivé de vous poser la question de filmer vos exploits. À ce titre, depuis quelques années le marché de la caméra sportive façon « Point of View » (on vous voit venir…) a subit une forte croissance et propose aujourd’hui une vaste gamme de solutions pour différents types de budget. Certains profitant même du succès de leur produit, pour vendre tout une gamme d’accessoires additionnels destinés à compléter l’équipement du sujet en vue d’augmenter le panier moyen et par la même occasion les ventes complémentaires. Nous avons eu durant quelques jours entre les mains la caméra T’nB Adrenalin’ Full HD V2 qui, contrairement à la concurrence, est vendue avec de nombreux accessoires.
Prise en main de la caméra T’nB Adrenalin’ Full HD V2
Que l’on ne s’y méprenne pas, si d’apparence le produit de T’nB est sensible au packaging et au design proposés par la concurrence, dans la pratique la caméra se veut moins riche en fonctionnalités. Rassurez-vous, cela se traduit aussi par un prix plus abordable ainsi qu’une gamme d’accessoires qui, à l’achat, est plus complet.
Pas moins de 15 accessoires sont présents (fixation pour le vélo, fixation trépied, adaptateur vis universelle, sangles, pad etc.) et au vu de ceux proposés individuellement à la vente par la concurrence, notons que c’est un point fort pour l’Adrenalin’. Il faudra cependant de nouveau passer à la caisse pour une fixation serre-tête, mais encore une ventouse.
Côté ergonomie, la caméra T’nB Adrenalin’ Full HD V2 dispose de quatre boutons mais surtout d’un écran situé à l’arrière. Pratique, il offre l’opportunité de voir le sujet avant de le prendre en photo. Le bouton en façade permet de mettre sous tension la caméra, accéder aux paramètres et basculer entre le mode photo/vidéo. Car oui ici, il n’est pas question de timelapse ou de fonctionnalités avancées de prise de photos, mais bien au contraire d’options simples, sans fioritures et facile à prendre en main. Un choix qui pourra donc diviser les avis mais qui n’est clairement pas indispensable si l’on recherche une solution basique de photos ou pour filmer son parcours sportif.
Qualité d’image et sonore
Au niveau des prestations, la caméra embarque un capteur de 5Mpx et permet de filmer en Full HD 1080p, ou HD Ready à 720p mais à 30ips. Et c’est tout. On vous avait prévenu T’nB souhaite avant tout se placer comme une solution plus accessible que la concurrence. Difficile d’intégrer des composants aussi puissants que ces derniers et cela se voit sur le résultat. Selon le sujet pris en photo, notons toutefois que la caméra dispose dans ses paramètres de nombreuses options afin de régler l’exposition, le type de luminosité, l’ISO etc. et donc, de fait, d’obtenir un cliché un peu plus adapté.
Toujours sympathique même si la qualité finale ternie du fait d’un capteur un peu limite. L’exemple ci-dessous illustre une sensibilité à la lumière du capteur, malgré des réglages adaptés. En somme ce n’est pas révolutionnaire, mais cela permet d’immortaliser quelques scènes de vie.
Concernant la vidéo en revanche, la prestation semble de meilleure facture ! En effet, la qualité de l’image est équilibrée et se veut plus convaincante en mouvement. Et ce n’est finalement pas un mal car c’est avant tout pour cela que l’on recherche ce genre de solution. Le son quant à lui est honnête même si l’on note une baisse de volume dès lors que la caméra se trouve à l’intérieur de son caisson d’étanchéité. D’ailleurs ce dernier assure une étanchéité jusqu’à 60m. Bref, en somme on appréciera davantage l’usage de la vidéo que la photo pour cette caméra commercialisée pour un prix moyen constaté de 90€. Ce qui reste très largement plus abordable que d’autres solutions du marché, mais à ce prix, vous en avez pour votre argent.