Un module nomade pour casque bluetooth

Non, il ne s’agit pas du test du casque 3D Sound One par 3D Sound Labs, mais bien d’un module nomade compatible avec tous types de casques bluetooth. Avec le 3D Sound One Module, la startup Nantaise 3D Sound Labs entend bien (tu piges ?) apporter une nouvelle fonctionnalité à votre casque bluetooth : la spatialisation. Disponible au prix de 99 euros, 3D Sound One Module rend l’expérience sonore de votre casque équivalente à ce que l’on peut retrouver avec un home cinema.

3D-Sound-One-Module-headphones-1

Enrichir l’expérience sonore

C’est en effet l’expression que nous utiliserons pour qualifier le 3D Sound One Module. Si foncièrement il ne faudra pas s’attendre à un gain en qualité, on parlera ici de transformation du flux sonore. Dans la pratique, 3D Sound One Module fonctionne à l’aide d’un casque bluetooth et d’un driver ou de l’application mobile One Player sur iOS/Android selon le terminal auquel est connecté le casque. L’installation et la synchronisation du périphérique sont simples. Il suffit grâce à l’un des élastiques de venir fixer sur l’arceau de votre casque le module. Aucune gène lors du port est à déplorer ce qui est un point positif. Une pression sur le bouton permet de rendre la détection et synchronisation active. Afin de proposer un son multipoint, l’application ou driver va virtualiser dans l’espace plusieurs sources sonores. Ceci est rendu possible grâce à la présence de capteurs de mouvements au sein du module.

packshot-3D-Sound-One-Module-1

Un module pour gamer

Autre point positif : la prestation. En effet, on nous avait promis un son plus immersif et de ce côté là, ça fonctionne vraiment bien ! La restitution du son au travers du module dans le casque tient bien compte des mouvements de la tête et l’on se surprend à imaginer le placement des éléments qui entourent la scène que nous sommes en train de vivre. Sympa ! Toutefois, l’incompatibilité avec MacOS et le manque de support des services de streaming (Spotify, Tidal) au sein de l’application mobile font du module 3D Sound One une solution, à notre sens, plutôt orientée pour les gamers. Cela permet en définitif d’upgrader votre casque bluetooth tout en profitant sur le champ de bataille à l’instar d’un Battlefield, d’une restitution sonore fidèle à la réalité. Et non plus simplement en stéréo. Quant aux films, si nous ne pouvons lui reprocher de laisser la possibilité d’obtenir une expérience sonore différente, nous préférerons utiliser un système audio type barre de son. Mais ici, tout est question de budget.

Notre avis

7.5
Pas franchement indispensable, 3D Sound One Module propose aux aficionados du jeux video et adeptes des films en solo d'enrichir leur casque Bluetooth avec une nouvelle fonctionnalité : la spatialisation.
NOTRE AVIS 7.5

Commentaires