Test Helldivers 2, notre avis concernant ce hit inattendu sur PS5 et PC

Helldivers 2 est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Arrowhead Game Studios et édité par Playstation Studios. Disponible depuis le 8 février exclusivement sur Playstation 5 et PC, il vous transporte dans un Space Opera à la sauce Starship Troopers dans lequel, fun et coopération sont indissociables. Notre test complet !

test helldivers 2
© Arrowhead Game Studios

Helldivers 2 en test !

Suite du très apprécié Helldivers sorti en 2015, ce deuxième opus promet de repousser encore plus loin les limites de l’action et de la stratégie en coopération. A l’époque, Helldivers premier du nom permettait déjà de passer des moments mémorables avec ses amis sur le champ de bataille à combattre des araignées extraterrestres. En 2024, son petit frère entre dans la cour des grands par la grande porte.

©THM Magazine

Le pitch est assez simple. Le jeu se déroule dans un futur lointain, où l’humanité fait face à de nombreuses menaces extraterrestres. Les joueurs incarnent les Helldivers, une force d’élite chargée de défendre la “Super Terre” et de repousser les envahisseurs. Armés jusqu’aux dents et équipés de drones de combat, les joueurs doivent coordonner leurs actions pour venir à bout des hordes ennemies et remplir des missions variées à travers tout le système solaire.

Un pari risqué mais qui fonctionne

Huit ans après, les développeurs de chez Arrowhead Game ont choisi de transposer leur shooter de la vue du dessus à l’ancienne vers un univers totalement en 3D. Helldivers 2 devient donc un TPS et change de “type de jeu”. Une prise de risque déjà tenté par les développeurs de Hopoo Games avec leur Risk of Rain. Non seulement ce changement permet à Helldivers 2 de ne pas être une simple suite mais elle propose carrément au jeu d’entrer dans une nouvelle dimension. Sans mauvais jeu de mot.

C’est donc un Helldivers qui mélange vue à la troisième personne mais qui ajoute cette année le tir à la première personne. Très déroutant au début mais on se demande rapidement comment on faisait avant. Dans le premier jeu, il suffisait d’aligner son fusil grâce à une ligne directrice et tirer sur les ennemis. Ici, l’intensité des combats est décuplée en tirant à partir de la mire. Ça change tout pour ainsi dire. Quand nous avions l’impression de jouer à un League of Legends sous stéroïde, maintenant on peut clairement dire que la sensation ressentie est bien un Battlefield avec ses combats à grande échelle.

©THM Magazine

Comme si cela ne suffisait pas, le recul des armes est assez convaincant. Dommage qu’il manque un système de personnalisation mais on en demande peut-être un peu trop. D’ailleurs les armes ne sont pas vos seules alliées.

Dans Helldivers 2, vous pourrez compter sur votre vaisseau amiral et son arsenal de soutien. Avant chaque atterrissage sur les planètes ennemies, vous choisirez vos soutiens. Missile chirurgical, frappe thermique, tourelle de défense, grenadier, mine à dispersion. Le choix est si varié que toutes les parties ne se ressemblent pas. Imaginez une sortie en coopération avec vos alliés spécialisés dans un type d’attaque.

Un concept maîtrisé à la perfection

Il en existe des jeux où il est nécessaire de coopérer avec ses équipiers pour réussir des missions mais très peu ont vraiment réussi à rendre l’expérience aussi grisante. On se demande pourquoi ça fonctionne si bien alors ? La réponse est dans le concept et la direction artistique du jeu.

©Playstation

Dès le premier lancement et la vidéo d’introduction à l’américaine qui va chercher le troisième voire cinquième degré, on comprend que l’ambiance est complètement déjantée. Après avoir passé le tutoriel d’entraînement qui rappelons le, est plus que bienvenu pour ceux qui découvrent la licence. Vous pourrez personnaliser le nom de votre vaisseau et enfin être parachuté dans la galaxie où vous attendent les terres mais surtout les terminides.

Oui, car Helldivers 2 est en fait le jeu Starship Troopers que le monde attendait. Déluré, violent, sanglant mais hautement satisfaisant et surtout, drôle. La coopération jusqu’à 4 rend l’expérience vraiment épique. Que ce soit avec des joueurs aléatoires ou vos amis. Chacun peut choisir un arsenal personnalisé pour détruire les insectes. Le jeu à ce côté Destiny 2 dans le design et le feeling, Gears of war dans son approche des combats et des hordes incessantes et Star Wars avec les Helldivers qui ressemblent fortement aux Mandaloriens. Sans compter qu’on a vraiment l’impression de jouer à Battlefront parfois.

C’est simple, Helldivers est la claque que l’on a pas vu venir et il y a plusieurs raisons à cela. Graphiquement et sur PS5, les environnements se partagent entre neige, forets luxuriantes, déserts ou grande planète arides et chaque fois, le rendu visuel est dingue. Le brouillard volumétrique, les effets de lumières à travers les arbres ou le reflet des astres font honneur à ce space opéra.

Jouabilité et mélange des genres

Il est important de préciser que Helldivers 2 est un jeu totalement multijoueur. Sachez qu’il refuse meme de se lancer si vous n’avez pas de Playstation Plus. De toute façon, à part les premieres missions, il est impossible de réussir tout seul passé un certain seuil. Déjà le plaisir n’est pas forcément là, mais tout le sel du jeu disparait. A savourer entre amis donc, vous êtes prévenus.

Manette en mains, Helldivers 2 s’en sort plutôt bien. Les commandes sont assez bien pensées et comme d’habitude, quand la DualSense est prise au sérieux, le rendu est encore plus spectaculaire. Nous avons aussi testé le jeu sur PC et il manque justement cette petite touche haptique. Pour autant, la visée à la souris reste imbattable et le jeu est parfaitement adapté. Dommage qu’avec le clavier il soit nécessaire de réattribuer tous les boutons car il y a beaucoup de touches à utiliser.

Mention spéciale pour le saut façon Max Payne sur le côté ou en arrière. Quand il y a trop d’ennemis et que vous sautez en retraite tout en tirant des rafales et que vous vous retrouvez sur le dos en continuant de tirer, c’est incroyable. Il est possible de se coucher, ramper et sprinter en prenant garde à sa barre d’endurance.

Arrowhead a aussi pensé à faire honneur au tir ami activé d’office ! Eh non, vous ne pourrez pas tirer dans le tas. Il faudra prévenir les collègues qui passent dans votre champ de tir, de s’écarter de votre frappe ou d’éviter de leur jeter des grenades. Ça peut paraitre bête mais ça change totalement la dynamique d’un combat et sa stratégie. Heureusement qu’il est possible de rappeler vos coéquipiers via un appel au renfort.

“J’ai plus de baaaaalles”

L’ambiance sonore est aussi une grande responsable du succès de Helldivers 2. D’un coté, les musiques sont épiques que ce soit en combat ou dans les menus et de l’autre, les expressions des Helldivers sur le champ de bataille sont parfois hilarantes mais surtout très convaincantes.

©Playstation

Enfin, l’humour est dans tous les coins du jeu entre la trame principale, les joutes verbales ou meme le système de progression. Comme souvent, vous aurez de quoi personnaliser votre Helldiver grâce au pass de combat ou la super boutique. Le premier permet de débloquer des expressions corporelles comme des poses de victoire mais aussi des équipements, armes, et armures. Le deuxième permet la même chose mais avec des équipements plus rares (et plus jolis). Bien sûr, il faudra passer à la caisse avec vos propres deniers, pour les débloquer rapidement en tout cas car il reste possible de le faire avec la monnaie du jeu.

Forcément, certaines armures possèdent des caractéristiques. Parfois lourdes mais plus résistantes quand d’autres plus légères mais avec un meilleur coefficient de déplacement. De meme pour les atouts de votre vaisseau qui peuvent être améliorés en portée ou capacité de recharge. Pour se faire, il faudra réussir vos missions, extractions et collecter des objets rares sur la map pour gagner des crédits plus rapidement.

Un lancement plutôt chaotique tout de même

Depuis la sortie du jeu, Arrowhead Game fait face à une recrudescence assez soutenue de combattants qui veulent libérer les planètes et défendre la démocratie. Comprenez que les serveurs n’étaient pas prêt pour une telle charge et ça continue encore aujourd’hui. Combien de fois n’ai-je pas pu jouer avec le message “serveur plein, veuillez réessayer plus tard”. J’ai pu attendre jusqu’à 40 min devant le chargement sans jamais pouvoir jouer.

Arrowhead a carrément du lancer une campagne de recrutement pour trouver des ingénieurs réseaux. Il faut savoir que le jeu dépasse un certains God Of War, GTA V et meme Call of Duty sur Steam. Il est le meilleur jeu vendu sur la plateforme actuellement. On imagine bien que les développeurs n’étaient pas prêt à tout ce vacarme !

Les développeurs promettent du contenu à venir comme des nouvelles planètes ou encore des robots de soutien. Il est clair que les prochaines échéances et propositions du jeu feront qu’il deviendra un pur classique… ou un énième (très bon) jeu service dans le paysage vidéoludique.

Notre avis concernant Helldivers 2

C’était plutôt inattendu pour la suite d’un jeu 8 ans après et pourtant Helldivers 2 est l’exemple d’une parfaite recette. Du fun, un coté coopératif qui donne vraiment l’impression de participer à une guerre et une réalisation de haut vol. Le jeu est vendu 39,99€ à l’heure où nous écrivons ces lignes et pour ce prix, il est vraiment impensable de passer à coté. Alors oui pour le moment il est assez délicat d’en profiter car les serveurs sont pleins et les problèmes de connexions sont légions. Pourtant il ne fait aucun doute qu’une fois réglé, le jeu deviendra potentiellement un classique du genre comme le premier à son époque.

Helldivers 2

8

Note Globale

8.0/10