Il y a quelques mois, on revenait sur THM Magazine sur l’année vidéoludique 1998. Une année particulièrement faste, puisque cette dernière avait permis de voir débarquer quelques hits impressionnants, comme Resident Evil 2, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Zelda: Ocarina of Time, Spyro the Dragon… En 2021, c’est une autre fournée de jeux, tout aussi cultes, qui vont fêter leurs 20 ans.
Halo
Développé à l’origine comme un jeu de stratégie en temps réel, puis comme un jeu de tir à la troisième personne pour la plate-forme Apple Macintosh, Halo: Combat Evolved subit plusieurs détours avant de se concrétiser en un jeu de tir à la première personne à destination des consoles de jeu, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quand son développeur, Bungie, fut racheté en 2001 par Microsoft, le titre fut rapidement achevé et présenté comme un jeu de lancement exclusif à la Xbox, et lancé le 15 novembre 2001. On attend aujourd’hui avec impatience le nouveau Halo Infinite, prévu pour la fin de l’année.
GTA 3
Après deux opus sur PSOne en 1997 et 1999, la licence Grand Theft Auto (ou GTA) explose littéralement sur PS2 à son lancement en octobre 2001. Un jeu qui se démarque de ses prédécesseurs par l’apparition d’un moteur 3D, et une ville impressionnante : Liberty City. Un jeu très polémique, qui continue aujourd’hui encore de bousculer les records, notamment avec GTA V lancé sur la génération PS3/Xbox 360, puis sur PS4 et Xbox One, et qui s’apprête à revenir sur PS4 / Xbox Series.
Max Payne
Autre licence signée Rockstar Games, Max Payne est un jeu culte de 2001, lancé tout d’abord sur PC, avant d’être porté l’année suivante sur PS2 et Xbox. La franchise a démocratisé le désormais célèbre « bullet time« , et après un deuxième et un troisième opus en 2012, on espère qu’un jour, on pourra retrouver cette série vidéoludique particulièrement réussie.
Final Fantasy X
Après trois opus très appréciés sur PSOne (en Europe), la licence Final Fantasy était évidemment très attendue sur PS2. Le jeu est lancé le 19 juillet 2001 au Japon (et le 29 mai 2002 en France), et s’écoule à plus de 8 millions d’exemplaires. Il s’agit du premier opus à proposer des voix, et le jeu a depuis été remasterisé à de nombreuses reprises, pour le plus grand bonheur des fans de Tidus, Yuna, Auron, Wakka, Lulu…
Gran Turismo 3
Véritable révolution sur PSOne, la saga Gran Turismo prend un tournant radical sur PS2, avec la sortie de Gran Turismo 3 en avril 2001 au Japon (et en juillet chez nous). Gran Turismo 3: A-spec est à l’origine prévu pour accompagner le lancement de la PlayStation 2 en 2000 et il est alors connu sous le nom Gran Turismo 2000. À sa sortie, le jeu a servi de vitrine technologique pour la PlayStation 2 en matière de réalisme, en démontrant les capacités de l’Emotion Engine, la puce graphique de la PS2. On attend maintenant de pied ferme Gran Turismo 7 sur PS5, mais cela ne sera pas avant 2022…
Silent Hill 2
Lancé en fin d’année 2001 sur PS2, Silent Hill 2 permet de suivre les (més)aventures de James Sunderland, qui enquête sur une lettre qui lui a été envoyée par sa défunte femme. Pour découvrir la vérité, James devra s’enfoncer dans l’épais brouillard de la ville de Silent Hill et surmonter les cauchemars innommables qui l’habitent. Un jeu qui fut encensé par la critique de l’époque, même si nombreux sont ceux à l’avoir trouvé moins percutant que le premier opus sur PSOne. Un nouvel épisode devrait arriver prochainement sur la PS5 de Sony.
Burnout
Mise au point par Criterion Games, la série Burnout a démarré en 2001, avec un premier opus lancé sur PS2, Xbox et GameCube. Le principe du jeu est simple : rouler à grande vitesse sur des grands axes urbains pour remporter la course tout en évitant le plus grand nombre de véhicules. Un jeu impressionnant technique, avec des crashs très réalistes, mais une durée de vie très limitée. Le jeu aura droit à de nombreuses suites, dont quelques opus mémorables comme Hot Pursuit ou encore Paradise.
Metal Gear Solid 2
En fin d’année 2001 (au Japon et aux Etats-Unis), la PS2 accueille l’une des suites les plus attendues de tous les temps avec Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Un jeu qui fait figure d’oeuvre pour de nombreux joueurs, et dont l’histoire se déroule en deux parties : celle du tanker en 2007, dans laquelle le joueur incarne Solid Snake, et l’incident de la Big Shell en 2009, dans laquelle le joueur incarne Raiden. Une véritable révolution « vidéo-ludo-technologique » à l’époque, portée notamment par l’incontournable Hideo Kojima.
Pikmin
En 2001, quelques semaines après le lancement de sa nouvelle GameCube, Nintendo lance une toute nouvelle licence : Pikmin. Le système de jeu repose sur l’exploration, la gestion d’unités et la collecte d’objets. Le joueur incarne Olimar, un petit astronaute perdu sur une planète hostile, qui va pouvoir compter sur l’aide des Pikmins, des créatures indigènes dont les capacités diffèrent selon la couleur de l’espèce. Une saga très originale, qui a connu diverses suites, et dont le dernier opus est Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch.
Luigi’s Mansion
En septembre 2001 (au Japon), au line-up de la Nintendo GameCube, on retrouve un étonnant Luigi’s Mansion. Pas de Super Mario, mais un tout nouveau jeu, dont Luigi est le personnage principal. Le jeu retrace les aventures de Luigi dans un manoir qu’il a gagné lors d’un concours auquel il n’a jamais participé, et dans lequel il va devoir combattre les fantômes rencontrés à l’aide d’un aspirateur inventé par le professeur Karl Tastroff.