Cela fera 12 ans bientôt que GTA V est disponible sur nos consoles PlayStation et Xbox, avec une version PC lancée pour sa part en avril 2015. Et si les version PS5 et Xbox Series ont bénéficié d’une mise à jour « next-gen » il y a quelques années, la version PC n’a pas bénéficié du même soin de la part de Rockstar Games. Jusqu’à aujourd’hui toutefois, puisque le développeur vient d’annoncer le lancement d’une mise à jour majeure gratuite, apportant des nouveautés pour GTA Online, mais aussi pour le jeu de base.
Une mise à jour « next-gen » et gratuite pour GTA Online
A compter du 4 mars, Grand Theft Auto V sur PC bénéficiera donc d’une amélioration gratuite avec des fonctionnalités très demandées, jusque-là réservées aux versions PS5 et Xbox Series X|S de GTA Online, dont les derniers véhicules et améliorations chez Hao’s Special Works, des rencontres animalières et l’accès à l’achat de l’abonnement à GTA+, sans oublier des options graphiques améliorées, des temps de chargement réduits…
Tous les joueurs possédant GTA V sur PC pourront passer à cette nouvelle version gratuitement, avec la possibilité de migrer votre progression dans le mode Histoire et dans GTA Online. Après le passage à cette nouvelle version, tous les joueurs sur PC, anciens comme nouveaux, auront donc accès à des fonctionnalités très demandées pour GTA Online, auparavant réservées aux versions sur consoles récentes.
Rockstar Games précise que cette version améliorée de GTA V sur PC comprendra également toutes les dernières améliorations de l’expérience de jeu dans GTA Online, comme un logiciel anti-triche et un système de modération dynamique du chat vocal pour aider à faire de GTA Online « une expérience toujours aussi agréable et amusante pour tout le monde« .
Le ray-tracing et bien d’autres choses encore pour GTA V
Aussi, et en fonction évidemment de leur configuration, les joueurs sur PC qui passeront à la version améliorée pourront profiter de nouvelles fonctionnalités du ray tracing uniquement disponibles sur PC, telles que l’occlusion ambiante et l’illumination globale, ainsi que des ombres et des reflets en ray tracing déjà disponibles sur consoles.
A cela s’ajoute la compatibilité avec AMD FSR1 et FSR3, ainsi que NVIDIA DLSS 3, sans compter des temps de chargement réduits via les technologies SSD et DirectStorage sur les machines et configurations compatibles.
Notons également la prise en charge améliorée pour les résolutions plus élevées, les formats d’image plus larges et les fréquences d’images plus élevées, ainsi qu’une compatibilité avec les manettes DualSense de la PS5 et leurs gâchettes adaptatives. Rockstar Games promet également une section audio améliorée via la compatibilité avec Dolby Atmos et fidélité supérieure des dialogues, des cinématiques et de la musique.
De quoi profiter encore quelques mois de l’inépuisable GTA V, avant l’arrivée de son successeur, le bien nommé GTA VI, dont la sortie est encore et toujours prévue pour cette année 2025.