GTA 6 : trailer, décryptage, analyse, date de sortie… vous n’en pouvez déjà plus ? C’est normal (et triste)
Voilà de très longues années déjà que le monde vidéoludique attend GTA VI (ou GTA 6). En effet, après un cinquième épisode lancé en 2013, et qui a depuis atteint des ventes stratosphériques en ayant été porté sur trois générations de consoles, Rockstar Games se prépare à lancer son successeur : GTA VI. Cette nuit, Rockstar Games a publié le premier trailer (ou bande-annonce) de ce même GTA 6, qui sera disponible en 2025.
GTA VI : déjà l’overdose de « hype » ?
Depuis la PlayStation 2, la saga GTA fait partie des jeux les plus attendus/vendus en boutiques. Si GTA 3 avait constitué une incroyable surprise à sa sortie, les opus Vice City et San Andreas ont littéralement explosé les compteurs de ventes, en embarquant au passage un tout nouveau public, désormais accro à ce type de jeu, et tant pis pour les enfants d’une dizaine d’années qui veulent « le jeu où on peut voler des voitures et tuer des gens tout en fuyant la police« .
Logiquement, GTA IV et GTA V ont bénéficié d’une importante « hype », cette fameuse excitation qui monte chez les joueurs, et sur laquelle certains « influenceurs » surfent grassement, pour (la majorité du temps) leur propre intérêt personnel (clics, revenus YouTube…). Mais il y a dix ans, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi (sur)puissants qu’aujourd’hui.
Aussi, dans le cas du nouveau GTA 6, voilà quelques mois/années déjà que chaque non-information (ou rumeurs) est décryptée, analysée, montée de toute pièce, pour au final peu de résultat… Il y a quelques jours, Rockstar Games avait annoncé la date de lancement du premier trailer de GTA VI, de quoi enflammer aussitôt les réseaux.
Toutefois, si le trailer était attendu initialement pour aujourd’hui à 15h, un leaker a fait fuiter la bande-annonce, forçant l’éditeur à publier sa vidéo officielle. Pour info, un leaker, c’est quelqu’un qui chercher à tout prix à dégoter une information avant sa publication officielle afin de la balancer en ligne, mais qui n’hésite pas à venir pleurer sur les réseaux ou sur YouTube lorsqu’un autre leaker lui vole la vedette, tout en fustigeant « ces maudits leaks qui gâchent le travail des développeurs« …
GTA VI : une date de sortie fixée à… 2025 !
Dans le cas de GTA VI, si le jeu vous intéresse et que la hype est en vous, tant mieux, parce que vous allez en manger pendant encore de très longs mois. Rien que ces prochains jours, on va voir fleurir des vidéos de type « analyse » et autres « décryptage » d’une quinzaine de minutes, pour un trailer de 90 secondes. A croire que les joueurs ne sont plus capables de profiter pleinement d’une simple bande-annonce, et d’en retirer un plaisir qui leur est propre.
Et quand on parle d’analyse et de décryptage, attendez-vous à tout, et (surtout) à n’importe quoi, puisque tout sera bon pour publier une énième vidéo (le regard de tel personnage, l’animation du chien sur la plage…) ou faire émerger une énième rumeur à partir… de rien en fait.
De même, ces prochaines semaines, ces prochains mois, on va à nouveau voir fleurir rumeurs et autres prédictions, et qui ne reposeront au final sur pas grand chose de concret. Mais après tout, si ça marche, si beaucoup sont à l’affût du moindre « scoop », pourquoi se priver ? Il n’y a qu’à voir les nombreux comptes « spécialisés » Rockstar Games et/ou GTA qui se sont créées ces dernières semaines…
En revanche, si GTA ne montre pas d’intérêt pour vous (pour une raison ou pour une autre), ou si vous souhaitez simplement attendre la sortie de GTA VI tranquillement comme n’importe quel autre jeu, alors vous risquez vite de faire une indigestion… si ce n’est pas déjà le cas. Car oui, vous allez être abreuvé de (fausses) informations et autres rumeurs balancées à la hâte. Dans le lot, certaines finiront forcément par se rapprocher plus ou moins de la réalité, ce qui aboutira à un bon vieux « je vous l’avais dit« .
Alors attention, avec son côté Bonnie and Clyde des temps modernes, et une richesse (à tous les niveaux) que l’on devine énorme, il ne fait aucun doute que ce GTA VI sera un futur « banger« , une future « masterclass« , il va sans doute « casser Internet« , mais laissons les développeurs travailler en paix. Rappelons au passage que GTA va débouler bientôt… sur Netflix !
Bref, si une certaine aigreur d’estomac vous prend à la simple évocation de GTA VI, non pas pour le jeu en lui-même, mais pour tout ce qui est fait autour, ce n’est pas grave, et non, vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à masquer les termes appropriés sur vos réseaux sociaux favoris, afin de retrouver l’esprit jeu vidéo d’avant, celui où on savait encore apprécier ce que nous fournissaient les développeurs lorsqu’ils l’avaient décidé, sans faire monter artificiellement une quelconque hype, si ce n’est celle de la véritable passion.
Pour la petite histoire, rappelons que GTA V s’est écoulé à 190 millions d’exemplaires, ce qui en fait le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde, derrière Minecraft et ses plus de 300 millions d’exemplaires écoulés.