En septembre dernier, Polyphony Digital annonçait que Gran Turismo Sport allait être mis en fin de vie à compter du 31 janvier 2024. De quoi mettre fin au statut actif du jeu après un peu plus de six ans de commercialisation. Au fil des mois, Gran Turismo Sport s’était très largement étoffé, jusqu’à proposer un contenu deux fois plus conséquent qu’à son lancement. Aujourd’hui, le jeu a été retiré du PlayStation Store.
Il est (presque) mort Gran Turismo Sport
En effet, il s’agit de la dernière phase de la période de « fin de vie » du jeu, qui constitue ni plus ni moins que le deuxième titre le plus vendu de l’histoire de Gran Turismo, avec près de 13 millions d’unités écoulées.
Annoncée en septembre 2023, la fin de vie de Gran Turismo sport a commencé par le retrait du PlayStation Store, le 1er décembre, des DLC payants du jeu (modules complémentaires pour les véhicules, pack Scapes et extension Lewis Hamilton). Les DLC déjà achetés continueront de fonctionner et vous pourrez les télécharger si vous les possédez, mais aucun nouvel élément ne sera disponible.
Après le retrait du jeu, la dernière étape interviendra ce mercredi 31 janvier à 6 heures UTC, lorsque les serveurs seront définitivement coupés. Cependant, bien que le jeu nécessite une connexion en ligne obligatoire pour être joué, cela ne signera pas tout à fait la fin de Gran Turismo Sport.
La fin des services en ligne pour Gran Turismo Sport
Selon Polyphony Digital, vos voitures, leurs réglages, les circuits mondiaux et la progression du jeu resteront accessibles, probablement grâce à des sauvegardes qui passeront du serveur au local. On ne sait pas encore si cela nécessitera une mise à jour du jeu ou non. Evidemment, la section online sera inaccessible, tout comme les éléments nécessitant une connexion. Une manière d’inciter les joueurs à migrer vers un certain Gran Turismo 7 bien sûr, disponible sur PS4 comme sur PS5.
« Après la date d’arrêt du service, il ne sera plus possible d’utiliser les services en ligne tels que Communauté, Salon ouvert, ainsi que le mode Sport, ni les fonctionnalités/éléments en ligne, tels que les livrées personnalisées. Les sections hors ligne du jeu resteront quant à elles jouables, y compris tout le contenu téléchargeable acheté précédemment » explique Polyphony Digital.
Evidemment, à terme, ce même Gran Turismo 7 sera lui aussi victime d’une coupure des serveurs, et donc d’une interruption de certains services.
Au pire, vous pourrez toujours vous consoler en relançant les premiers Gran Turismo sur PlayStation et PlayStation 2, qui marchent toujours du tonnerre, et qui ne sont pas amputés du moindre contenu.