Deux fois plus de Gran Turismo Sport ?
Lancé en octobre 2017, Gran Turismo Sport a connu un démarrage relativement difficile, la faute à une vraie pénurie de contenu. Pas de mode carrière, des circuits manquants, beaucoup de voitures absentes, un mode online basique… Malgré de vraies qualités au niveau des sensations et du pilotage, GT Sport avait clairement de quoi décevoir les fans, surtout après un GT6 (sur PS3) qui était lui archi-complet.
Toutefois, GT Sport a rapidement reçu diverses mises à jour, avec l’ajout d’un nouveau mode GT League dès le mois de décembre 2017. Un simili-mode carrière, qui permettait enfin de profiter d’un mode solo à peu près digne de ce nom (et qui aurait du être inclus à la sortie du jeu, on est bien d’accord). Au fil des mois, Gran Turismo Sport a reçu de nombreuses updates, si bien que la dernière mise à jour du jeu permet au titre signé Polyphony Digital d’être aujourd’hui deux fois plus complet qu’à son lancement. Explications.
GT Sport : +110% de circuits en 2020
Au lancement, Gran Turismo Sport comptait 39 tracés, répartis sur 17 environnements, en comptant les tracés de type ovale et les parcours de rallye. Si on retire ces derniers, on avait donc un total de 11 « vrais » environnements seulement, avec là encore de sérieux absents comme Spa, Laguna Seca, Monza, Red Bull Ring, Le Mans… sans oublier de nombreux circuits emblématiques de Gran Turismo, absents de cette version PS4.
Au fil des mises à jour, Gran Turismo a intégré de nouveaux tracés, de nouveaux environnements, si bien que le jeu a enregistré plus de 43 nouveaux circuits à parcourir (en comptant tous les tracés alternatifs). Cela équivaut à environ 1 nouveau circuit toutes les trois semaines, depuis le lancement du jeu. Le dernier en date, Laguna Seca, a été intégré en décembre dernier.
GT Sport : 2 fois plus de véhicules en 2020
En prenant en compte la toute récente mise à jour, Gran Turismo Sport compte aujourd’hui un total de 336 véhicules à gagner, ou à acheter chez les différents concessionnaires. Un sacré bond en avant par rapport à la sortie du jeu, puisque le GT Sport d’octobre 2017 ne proposait que 168 bolides.
Dans le détail, les différentes mises à jour ont permis d’inclure 114 nouvelles voitures de route, 21 voitures de courses et 33 voitures de Groupe X. Le graphique proposé par GTPlanet (ci-dessus) est éloquent, et permet de voir à quel point Polyphony Digital a pris le soin d’enrichir son jeu de manière très régulière.
Outre des ajouts en termes de circuits et de véhicules, Gran Turismo Sport s’est aussi très largement étoffé en ce qui concerne les modes de jeu, les défis et autres bonus. On a par exemple eu droit à une mise à jour permettant (enfin !) de courir sous la pluie, sans oublier un mode solo GT League qui a été très largement optimisé au fil des mois. On a aussi pu profiter il y a quelques mois d’un DLC dédié à un certain Lewis Hamilton.
En route vers Gran Turismo 7 sur PS5 ?
Selon les dires de Kazunori Yamauchi, les mises à jour de GT Sport seront de moins en moins fréquentes en 2020, et même si le jeu continue d’être peaufiné à raison d’une fois par mois environ, le titre semble être (enfin !) arrivé à maturation. Ceux qui lancent Gran Turismo Sport aujourd’hui ont donc entre les mains un jeu radicalement différent de celui testé par les joueurs PS4 en octobre 2017.
Evidemment, les fans de la saga se réjouissent de l’évolution de ce GT Sport (auquel il manque encore quelques circuits et options pour être vraiment complet, comme une météo dynamique par exemple…), mais ils ont également le regard tourné vers l’avenir, et un certain Gran Turismo 7. En effet, la PS5 de Sony devrait arriver en fin d’année, et comme à chaque génération de console PlayStation, le « nouveau Gran Turismo » sera fermement attendu.
Espérons quand même que Polyphony Digital aura cette fois la bonne idée de proposer un épisode complet (ou presque) dès le lancement, et non un opus qui va s’enrichir au fil des années. Certains craignent la disponibilité d’un Gran Turismo PS5 Prologue comme ce fut le cas sur PS2 et PS3, quand d’autres rêvent d’un Gran Turismo 7 disponible au lancement de la PlayStation 5. Affaire à suivre donc (mais on n’y croit pas trop…).