Google Chrome avec un peu d’AdBlock bientôt ?
Depuis quelques années maintenant, les publicités en ligne sont dans le collimateur de nombreux internautes, qui n’hésitent plus à utiliser des logiciels de type AdBlock pour s’assurer une navigation plus sereine, ces derniers empêchant toute intrusion publicitaire intempestive. En effet, si certains sites web optent pour une publicité légère et discrète, d’autres n’hésitent pas à sortir l’artillerie (très) lourde, avec un affichage particulièrement chargé, quitte à flinguer totalement la bonne navigation de l’utilisateur…
C’est pour cela que les logiciels AdBlock gagnent en popularité, mais également que certains géants du web songent à intégrer un bloqueur de publicité dans leur navigateur, histoire de séduire les internautes. C’est le cas de Opera par exemple, mais il semblerait qu’un certain Google songe également à la possibilité d’inclure un bloqueur de pub au sein de son navigateur Chrome. Pour Google : « L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker. » En effet, Google étant un acteur majeur de la publicité en ligne (via Adsense), il serait inconcevable de retrouver au sein de Chrome un bloqueur de publicités empêchant l’affichage de toute forme de réclame.
Pour Google, il s’agira donc de trouver un moyen de bloquer les publicités les plus intrusives, notamment les vidéos en lecture automatiques (parfois introuvables sur la page) ou encore ces fichues pop-up dont la croix de fermeture est souvent bien cachée. Certains formats publicitaires pourraient également être mis au placard, et « bannis » par le groupe de Mountain View. Une excellente chose si cela peut permettre de bénéficier d’un surf plus léger, et éventuellement pénaliser certains site qui abusent de la publicité sous toutes ses formes…