Découvrez Golden Apple : le Macintosh 128k en noyer

Retour en 1984, Steve Jobs présentait pour la première fois le Macintosh 128k, premier ordinateur de la marque Apple à disposer d’une interface graphique, d’un clavier et d’une souris. Compact, transportable grâce à sa poignée, le Macintosh est devenu par la suite et jusqu’à aujourd’hui encore le fer de lance de la marque. D’un brin de nostalgie, le designer suédois Love Hultèn a décidé de recréer cette icône de l’informatique, mais plutôt que de s’appuyer sur un moule et du plastique pour la coque l’a carrément fait en noyer ! Rassurez-vous bien que les matériaux ne soient pas identiques, les dimensions et l’aspect du Macintosh sont totalement respectés.

golden-apple
Ce n’est pas un simple objet de décoration…

golden-apple-usb
Ports USB, lecteur de disque/graveur, le petit a tout d’un ordinateur moderne…

golden-apple-rear
La finition est remarquable…

À l’intérieur, côté hardware, on retrouve un Mac Mini de dernière génération. Il ne s’agit pas d’en faire simplement un presse papier ou tout autre objet design sans utilité mais bien un Mac fonctionnel. Le lecteur disquette laisse place au mange disque, deux ports USB en façade permettent l’alimentation du clavier (recréé pour l’occasion avec des touches dorées) et une sortie audio est disponible. Soucis du détail, le bouton d’allumage est toujours placé à l’arrière, la poignée de transport est toujours présente et la souris basée sur le design original a été retravaillée pour être sans-fil et à laser.

golden-apple-keyboard-2
Le clavier aux touches dorées…

golden-apple-disc
Le mange disque remplace le lecteur disquette !

golden-apple-handle
La poignée de transport est présente !

Cette pièce unique n’a en revanche pas de prix et restera très probablement l’un des nombreux projets réalisé par Love Hultèn que vous pouvez consulter sur son site Internet.

Commentaires