L’intelligence artificielle pour apprendre la conduite

Son pseudonyme vous évoque surement le jailbreak de l’iPhone mais encore de la PlayStation 3, George Hotz dit « Geohot » relève actuellement un nouveau défi : développer un système informatique capable de rendre la conduite d’une voiture autonome à 99%. L’objectif est, à terme, de venir concurrencer des sociétés qui travaillent activement sur le sujet : Tesla et Google en proposant une solution « low-cost » basée sur du hardware commodity. Selon le jeune hacker, avec seulement 1000$ il serait possible d’équiper les modèles de véhicules de ce kit autonome.

georgeshotz-honda-acura-overview
George Hotz s’est procuré une Honda Acura pour travailler

Contrairement à la plupart des fabricants automobiles proposant des solutions d’aide à la conduite, Hotz ne s’est pas appuyé sur le logiciel Mobileye mais sur un algorithme personnel d’environ 2000 lignes de code. Pour le reste on retrouve des technologies plus ou moins identiques : caméras, laser Lidar, NUC Intel sous Ubuntu. La Honda Acura se targue même d’avoir un écran 21 pouces à bord dépassant les caractéristiques de la tablette chez Tesla.

georgeshotz-honda-acura-dashboard
Écran 21 pouces, le joystick sert uniquement pour du debug

georgeshotz-honda-acura-hardware-commodity
La boite à gants recyclée en cerveau informatisé

La particularité du système déployé par George Hotz n’est pas de s’adapter aux évènements de la route, mais au contraire d’analyser le comportement de l’automobiliste et des automobilistes qui l’entourent pour comprendre et apprendre. C’est ce que l’on appelle le machine-learning. Ceci afin à terme de proposer une conduite autonome plus humaine.

Et c’est un journaliste de Bloomberg BusinessAshlee Vance qui a pu testé la Honda Acura de Hotz pendant plusieurs heures afin de vérifier la ténacité de ses propos. Intrigué, ce dernier lui a d’ailleurs demandé le jour même « Comment tu t’es senti la première fois que ton système a fonctionné ? ». Ce à quoi Hotz lui a répondu :

« Mec, la première fois que cela a marché était ce matin même ! » — George Hotz

Si le tout semble très prometteur, il reste cependant au talentueux informaticien de prouver que sa solution est fiable sur le long terme. Nous vous proposons d’en découvrir le sujet en vidéo :

Source : http://www.bloomberg.com/features/2015-george-hotz-self-driving-car/

Commentaires