Génération SEGA Volume 2 : les coulisses du Mega CD, de la Saturn, de la Dreamcast…
Souvenez-vous, au coeur de l’été dernier, Omake Books et Régis Monterrin proposaient un ouvrage baptisé « Génération SEGA », destiné évidemment (mais pas seulement) à tous ceux qui ont été bercé par les consoles SEGA dans les années 80/90. Un livre de 176 pages, qui permettait alors de revenir sur les origines de SEGA, de Standard Games à la Mega Drive. Un an plus tard, c’est la très attendue suite qui débarque en librairies, avec un Génération SEGA Volume 2 qui revient notamment sur les coulisses du Mega CD, de la Saturn, de la Dreamcast et bien plus encore.
Génération SEGA, le Volume 2 est là !
En effet, alors que la premier volume revenait sur l’ère arcade de SEGA, avant de passer à la SG-1000, la Master System et la Mega Drive, ce nouvel opus va venir couvrir les années 1991 à 2022, avec le lancement du Mega CD, de la bien mal née Saturn, et de la légendaire Dreamcast, sans oublier la fin de l’empire SEGA sur le marché des consoles de jeux vidéo.
L’occasion pour l’auteur de revenir également sur SEGA France et la console Pico, sur le lancement difficile du 32X (et sa mise en avant toute relative en France…), mais aussi sur des luttes intestines, avec des relations houleuses entre les filiales japonaises et américaines de l’entreprise. On y découvre notamment une mine d’informations concernant la Saturn de SEGA et sa structure assez inédite pour l’époque.
Du Mega CD, à la Dreamcast, en passant par la Saturn et la Pico
Comme c’était déjà le cas dans la premier volume, on peut retrouver ici une petite sélection des meilleurs jeux concernant les diverses plateformes abordées. Bien sûr, l’ouvrage accorde également une très large partie à la conception et la commercialisation de la Dreamcast (et de son légendaire VMU), sans oublier la restructuration interne qui suivit l’échec de cette dernière, et le rapprochement de SEGA avec ses anciens concurrents, Sony, Nintendo et Microsoft, afin de leur proposer des jeux parfois exclusifs, et certains portages de haute qualité.
L’ouvrage revient également sur la récente Mega Drive Mini, l’Astro City Mini, mais aussi sur la (toute) petite Game Gear Mini lancé par le groupe nippon. Rappelons qu’à la fin du mois d’octobre, les joueurs vont pouvoir retrouver en boutiques la Mega Drive 2 Mini, laquelle embarquera une large sélection de jeux Mega Drive bien sûr, mais aussi divers jeux issus de la ludothèque Mega CD. Comme c’était le cas pour le premier opus, le livre est évidemment truffé d’anecdotes et d’informations, et permettra par exemple à certains d’apprendre le pourquoi du comment des différents logos Dreamcast.
Enfin, et comme c’est le cas bien souvent chez Omake Books, ce Génération SEGA Volume 2 est proposé en version simple, et en version collector, laquelle dispose d’une couverture alternative rigide et d’une jaquette exclusive aux finitions argentées/métallisées, et elle est disponible uniquement sur le site web d’Omake Books.