Freedom 251, le smartphone à 4 dollars !
Il y a quelques mois, la startup indienne Ringing Bells frappait fort avec l’annonce d’un smartphone Freedom 251 à seulement 251 roupies… soit 4 dollars ! A ce tarif, Ringing Bells promet un smartphone flambant neuf bien évidemment, mais également parfaitement fonctionnel, en grade de passer des appels, de prendre des photos, de naviguer sur le web…
Aujourd’hui, le projet Freedom 251 arrive à son terme puisque la start-up annonce que les premiers modèles seront livrés dès ce 30 juin aux clients qui ont précommandé le smartphone sur le site officiel du groupe. Un smartphone officialisé en avril, qui a visiblement su séduire de nombreux clients puisque Ringing Bells fait état de 200 000 intéressés.
Pour proposer un smartphone à un tarif aussi bas, Ringing Bells annonce avoir conclu différents partenariats avec des développeurs d’applications, mais le groupe a également bénéficié d’aides de l’était Indien. Ce qui n’empêche pas le smartphone Freedom 251 de coûter plus cher que ce qu’il rapporte, avec une perte d’environ 2 dollars sur chaque exemplaire vendu. Pour la start-up, il s’agit avant tout de permettre aux Indiens de s’équiper en smartphones, sans dépenser les sommes astronomiques demandés par les terminaux haut de gamme.
Reste à savoir maintenant comment se comportera ce smartphone Freedom 251 en conditions d’utilisation réelle, avec un smartphone 4″ qui repose sur un processeur 1,3 Ghz couplé à 1 Go de RAM, avec un espace de stockage limité à 8 Go et un capteur photo 8 mégapixels à l’arrière, et 3 mégapixels en façade.