Ford : une « veste Emoji », pour aider cyclistes et automobilistes à mieux communiquer
Une veste emoji pour rétablir le dialogue entre cyclistes et automobilistes
Pour le cycliste, il n’y a pas plus irrespectueux et dangereux sur la route que l’automobiliste. Pour l’automobiliste, c’est précisément l’inverse… Un conflit séculaire (ou presque) qui a donné quelques idées à Ford. En effet, le géant américain vient de de présenter… une veste emoji. Ce n’est pas une première pour Ford, habitué des « créations originales, » qui avait récemment dévoilé un partenariat avec McDonald’s, pour recycler les grains de café.
« Nous vivons – et conduisons – désormais dans un monde où la communication est cruciale. Mais trop souvent entre les automobilistes et les cyclistes, cela se résume à un coup de klaxon ou un geste grossier. Les cyclistes doivent généralement retirer une main du guidon pour communiquer. La veste Emoji utilise des moyens de communication universellement connus pour montrer qu’il est possible d’apaiser ces tensions, si nous apprenons tous à partager la route » explique Emmanuel Lubrani, responsable du projet « Share The Road » chez Ford Europe.
Volonté de désengorger les villes, promouvoir l’exercice quotidien, réduire les temps de trajets et la pollution : il n’a jamais été aussi facile de rouler à vélo. Les vélos en libre-service sont désormais disponibles dans toutes les grandes villes d’Europe et ce sont des millions d’européens qui se rendent chaque jour au travail à vélo.
Ainsi, dans le cadre de la campagne « Share The Road« , Ford a développé un prototype de veste cycliste Emoji. Cette création unique en son genre, non disponible à l’achat, est conçue pour montrer comment les tensions pourraient être atténuées en permettant aux cyclistes de montrer plus facilement et plus clairement aux conducteurs quelles sont leurs intentions, ou simplement leur humeur.
Des emojis pour exprimer plus facilement les émotions
Depuis leur création il y a plus de 20 ans, les emojis représentent la première langue née du monde numérique et selon le premier rapport « Emoji Trend Report« , la plupart des gens se sentent plus à l’aise d’exprimer leurs émotions à travers des emojis plutôt qu’en passant un appel téléphonique.
La veste mise au point par Ford comprend ainsi un écran LED qui peut afficher un des trois emojis 🙂😐🙁, les flèches ⬅➡, sans oublier un signal de danger ⚠. Le cycliste active chaque emoji, les indicateurs et le signal de danger à l’aide d’une télécommande sans fil montée sur le guidon du vélo.
Selon Ford, cela permet de mieux gérer les relations entre les automobilistes et les cyclistes qui peuvent parfois être compliquées. En effet, les cyclistes doivent retirer leurs mains du guidon pour indiquer un changement de direction, ou même pour un simple merci. Chaque année, selon la Commission européenne sur la sécurité routière, environ 2 000 cyclistes sont tués sur les routes européennes.