Ford Puma, Mondeo, Explorer… Au total, plus de 50% de véhicules électrifiés en 2022
Ford à fond dans l’électrique !
Dans le cadre du Salon de Francfort 2019, Ford a présenté une gamme de nouveaux véhicules faisant la part belle aux modèles électrifiés, qui dépasseront d’ici quelques années les ventes combinées de tous les modèles Ford thermiques traditionnels.
En avril dernier, Ford a dévoilé sa stratégie d’électrification : chaque nouveau modèle de la marque sera décliné dans une ou plusieurs versions électrifiées (mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique). Parmi les véhicules électrifiés présentés à Francfort figurent le nouveau Kuga Plug-In Hybrid, le tout nouvel Explorer Plug-In Hybrid, le nouveau Puma EcoBoost Hybrid, le Tourneo Custom Plug-In Hybrid et la Mondeo Hybrid.
Le nouveau SUV Ford 100% électrique inspiré de la Mustang arrivera en 2020, avec une autonomie estimée à 600 km et la compatibilité avec la recharge rapide.
Au total, Ford prévoit de lancer huit véhicules électrifiés cette année, ce qui contribuera aux ventes d’un million de véhicules électrifiés en Europe d’ici fin 2022. Dix autres véhicules hybrides ou 100% électriques seront révélés d’ici 2024.
Le nouveau Puma, pour la première fois en finition Titanium
Le nouveau Puma a été dévoilé à Francfort pour la première fois dans sa finition haut de gamme Titanium, proposant de série de nombreuses technologies d’aide à la conduite et d’autres options habituellement réservées aux berlines premium. Le Puma Titanium dispose également des sièges massant à l’avant ainsi que la station de recharge à induction.
Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère permet de gagner jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime.
« Il n’existe pas de solution universelle pour l’électrification : chaque client a des besoins et des attentes différents« , a déclaré Joerg Beyer, directeur exécutif en charge de l’ingénierie chez Ford Europe. « Notre stratégie consiste à coupler la bonne option de groupe motopropulseur électrifié au bon véhicule, afin d’aider nos clients à rendre l’expérience à bord de leur véhicule électrifié facile et agréable. »
De nouvelles solutions de recharge pour toute l’Europe
À l’occasion du salon de Francfort, Ford détaille également ses nouvelles solutions de recharge paneuropéennes qui offriront aux utilisateurs de véhicules électrifiés une expérience sans stress.
Ford va travailler en partenariat avec six fournisseurs d’énergie en Europe (notamment Centrica au Royaume-Uni et en Irlande), pour installer des bornes de recharge murales domestiques et proposer des tarifs d’énergie qui rendront la recharge plus rapide et plus abordable pour les clients.
La solution de borne de recharge murale domestique de Ford fournira une puissance de recharge jusqu’à 50% supérieure à celle d’une prise domestique classique, ce qui réduira jusqu’à un tiers les temps de recharge à domicile des clients des modèles Plug-In Hybrid de Ford.
Ford est membre fondateur et actionnaire du consortium IONITY, qui vise à construire 400 stations de recharge rapide sur des sites clés en Europe d’ici 2020, avec une capacité de charge de 350 kW. Cela permet une réduction significative des temps de recharge pour les véhicules 100% électriques par rapport aux systèmes existants : idéal pour les trajets longue distance.