Ford Focus RS : un taxi très spécial en Norvège
La Ford Focus RS en mode Taxi en Norvège
Pour Martin, jeune enfant Norvégien, se rendre à l’école à bord d’une Ford Focus RS est devenue une routine. Chaque jour, il a la chance de profiter de ses deux trajets quotidiens pour aller à la garderie – près de 16 km aller retour – à bord d’une Focus RS, celle de son père, Evald Jåstad, chauffeur de taxi. Avouons que cela est le rêve de chaque enfant de pouvoir aller à son école à bord d’une sportive rugissante !
En effet, ce taxi un peu particulier sévit en Norvège. Les habitués de la région des fjords de Trollunga, l’ont surnommé « L’éclair bleu », en hommage évidemment à sa couleur bleue détonante, et sa renommée s’étend chaque jour un peu plus. Rappelons au passage que la Focus RS édition Pack Performance a récemment été éluée Sportive de l’Année 2017 par le magazine Echappement, et ce, pour la seconde année consécutive.
« Peu de personnes peuvent dire qu’elles vivent leur rêve chaque jour. J’ai la chance d’en faire partie », a raconté ce papa de deux enfants. Âgé de 36 ans, Evald Jåstad a déjà parcouru 127.000 kms au volant de sa Focus RS en seulement 18 mois.
Evidemment, Evald Jåstad avoue être un fan invétéré de rallye, mais promet également adopter une conduite plutôt calme à bord de son bolide. Evidemment, le bougre s’autorise quelques plaisirs mécaniques, et avouent que « les clients adorent les accélérations de ma Focus RS jusqu’à atteindre la vitesse maximale autorisée. » Rappelons en effet que la sportive est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.