Football Manager 2025, pourquoi le jeu est annulé ?

Chaque année, les fans de football ont droit à leur nouveau FIFA (désormais Sports FC), sans oublier le e-Football de Konami (ex-PES). Cette année, un nouveau venu s’est mêlé à la bagarre, avec le jeu UFL, porté (entre autres) par Cristiano Ronaldo. Mais parmi les jeux de football très attendus, on retrouve aussi un certain Football Manager, une série lancée en 2004, qui permet aux joueurs de se glisser dans la peau d’un entrainer de football. En 2025, c’est donc Football Manager 2025 qui était fermement attendu par les joueurs, mais ce dernier ne verra finalement pas le jour…

football manager 2025
© Sports Interactive

Football Manager 2025 annulé sur toutes les plateformes

En effet, pour ce nouvel opus, le studio avait pour objectif de créer le bond visuel et technique le plus impressionnant de la série pour toute une génération, afin de poser les fondations pour une nouvelle ère. Malheureusement, les choses ne se sont pas réellement déroulées comme prévu, et après déjà deux reports, le jeu vient finalement d’être annulé par son développeur.

Sur son site web, Sports Interactive indique : « En raison de divers challenges à propos desquels nous avons fait preuve de transparence jusqu’à ce jour, et en raison de nombreux autres problèmes que nous n’avions pas anticipés, nous ne sommes pas parvenus à atteindre les objectifs fixés dans divers compartiments du jeu, malgré les efforts phénoménaux déployés par toute notre équipe.« 

Le studio précise que de nombreux domaines du jeu ont atteint les objectifs, ce que des évaluations approfondies ont démontré, y compris via des séances de “playtest” consommateurs, avec une nouvelle direction clairement validée. Cela étant, Sports Interactive estime être toujours un peu trop loin des standards que les joueurs méritent..

Pas question de lancer un jeu qui ne répond pas aux attentes

« Nous aurions pu persévérer et publier FM25 dans son état actuel, puis corriger les problèmes par la suite, mais ce n’est pas la bonne chose à faire. Nous ne voulions pas non plus aller au-delà d’une sortie en mars, puisqu’il serait alors trop tard dans la saison footballistique pour espérer que les joueurs achètent de nouveau une autre version du jeu plus tard dans l’année » indique le studio.

Aussi, plutôt que de décaler à nouveau la date de sortie ou de sortir le jeu dans une version non finalisée, le studio a pris la (lourde) décision d’annuler purement et simplement ce Football Manager 2025. En fin d’année dernière déjà, Sports Interactive indiquait : « Nous ne pouvons tout simplement pas compromettre la livraison de ce moment crucial dans l’histoire de Football Manager, en nous précipitant pour le sortir en novembre. » Pour le développeur, pas question donc de lancer un jeu qui ne répond pas à ses attentes, et surtout à celles des joueurs.

Pour les joueurs qui avaient déjà précommandé le jeu, une opération de remboursement a été mise en place. Sports Interactive précise que les commandes seront automatiquement remboursées intégralement si elles ont été effectuées via un revendeur officiel approuvé par SEGA.