Apple n’aura pas attendu sa traditionnelle conférence du mois de juin. Deux de ses plus importants logiciels développés exclusivement pour Mac débarquent sur iPad le 23 mai de cette année. Les professionnels de la vidéo et de la musique (mais pas que) profiteront dès ce mois-ci d’une solide proposition sur leur iPad. Evidemment, ce n’est pas une révolution. Il existe déjà des applications comme l’excellent LumaFusion mais quand il s’agit d’applications propriétaires, c’est différent. Le savoir-faire d’Apple sur la partie développement logiciel n’est plus à prouver et fait toujours sensation.
Un studio professionnel portable
Les versions iPad de ces applications offrent de nombreuses fonctionnalités similaires à leurs homologues sur Mac, notamment la prise en charge de fichiers 4K, de multiples pistes audio et de nombreuses options de montage et d’effets spéciaux. Les utilisateurs peuvent également facilement synchroniser leurs projets entre leurs appareils Apple, ce qui rend le flux de travail plus fluide et plus pratique.
Ces nouvelles versions ont été saluées par les professionnels de l’industrie, qui ont apprécié l’augmentation de la portabilité des applications et la facilité d’utilisation sur des écrans tactiles.
« Nous sommes ravis de présenter Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad, permettant aux créateurs de libérer leur créativité de nouvelles façons et dans encore plus d’endroits », a déclaré Bob Borchers, vice-président du marketing mondial des produits d’Apple. « Avec un ensemble puissant d’outils intuitifs conçus pour la portabilité, les performances et l’interface tactile de l’iPad, Final Cut Pro et Logic Pro offrent le studio mobile ultime. »
À quel prix ?
D’ailleurs, c’est grâce aux puces maisons qu’Apple peut proposer sa suite professionnelle sur iPad. De fait, seuls les iPad disposant d’une puce M1 minimum pourront en bénéficier. On ne s’insurge pas vraiment de ne pas voir les iPad sous puce A13 ou A14 concernés tant Final Cut et Logic Pro s’adressent résolument à tous sauf au utilisateurs occasionnels.
Final Cut Pro et Logic Pro arrivent dans le Mac App Store le 23 mai 2023 avec deux possibilités en terme de prix. Il faudra cette fois passer par la case abonnement, ce qui est un choix discutable mais assumé par Apple qui jusque là, proposait l’achat unique pour ses applications. Comptez 4,99 dollars pour le mois ou 49 dollars pour l’abonnement annuel. Les prix en euros seront potentiellement plus élevés.