Fiat Centoventi : la Panda (électrique) du futur, pour les 120 ans de la marque
Un Concept Fiat Centoventi à Genève
Le Salon International de l’Automobile de Genève 2019 voit les débuts du Fiat Concept Centoventi, « le concept-car qui exprime parfaitement l’idée de la marque italienne en matière de mobilité électrique de masse dans un avenir proche » dixit le constructeur. C’est l’expression d’une vision audacieuse et démocratique de l’avenir, fondée sur 120 ans d’histoire et d’expérience dans ce domaine – d’où le nom du prototype qui signifie « Cent Vingt » en italien – qui, en maintenant la tradition, est destiné à rompre avec le passé et à préfigurer le futur.
Fiat Concept Centoventi est fondamentalement une « toile vierge » prête à être peinte selon les goûts et les besoins du client à tout moment de sa vie ou de sa journée, sans restriction de personnalisation au moment de l’achat. En fait, il sera produit en une seule teinte, que les clients pourront personnaliser à l’aide du programme « 4U », avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures.
C’est l’un des points forts du concept-car : les propriétaires n’attendent plus de nouvelles éditions spéciales ou un lifting car ils peuvent «changer» leur voiture à leur guise. Il est rendu encore plus révolutionnaire par la présence, lors du lancement, de 120 accessoires supplémentaires. Le Concept Fiat Centoventi présente des proportions robustes, compactes, presque monolithiques, avec des dimensions optimales pour chaque espace, à tel point que le grand bloc de l’habitacle « repose » sur celui du dessous, séparés par un bandeau droit qui souligne son look.
Un concept modulable et personnalisable
Ainsi, le Concept Fiat Centoventi peut être construit comme le souhaite son propriétaire, en inaugurant un nouveau modèle commercial impliquant Mopar. A l’exception de six équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes , les garnitures de siège… peuvent également être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.
A bord, devant le conducteur se trouve le tableau de bord novateur, moulé en une pièce, qui rappelle celui de la Fiat Panda, avec un système de trous étonnant breveté par Fiat pour « fixer » de manière sécurisée et personnalisée une variété d’accessoires – d’un porte-gobelet à un porte-bouteille en passant par une boîte à gants ou tout autre équipement dont le client peut avoir besoin – pour créer un environnement agréable et confortable.
Deux tableaux de bord, et 100 km d’autonomie (extensible)
Le tableau de bord est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l’écran principal de 10″, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20″.
Le Concept Fiat Centoventi standard est livré avec un toit ouvert, idéal pour rouler cheveux au vent, qui est bien sûr fermé par un « couvercle ». Comme les autres détails, le toit peut également être personnalisé en choisissant l’une des solutions disponibles: avec le dessus en polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit intégrant un panneau solaire innovant.
De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d’une autonomie de 100 km. Mais si une autonomie plus grande est nécessaire, vous pouvez acheter ou louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune. Reste à savoir maintenant si ce dernier arrivera un jour en concessions, et à quel prix.