Les temps sont durs pour les défenseurs des jeux vidéos « modernes ». En effet, alors qu’Ubisoft a tout récemment fermé les serveurs de The Crew (tuant le jeu au passage), c’est au tour de LittleBigPlanet 3 de subir à peu près le même sort. En effet, doté d’une très large composante multijoueur/communautaire, le jeu de Sumo Digital a fermé les portes de ses serveurs.
Game over pour la section online de LittleBigPlanet 3
En janvier dernier, en vue de corriger une faille de sécurité, les serveurs de LittleBigPlanet 3 étaient fermés. Une fermeture temporaire… qui va finalement s’avérer définitive. En effet, le développeur a confirmé que l’infrastructure en ligne du jeu (lancé il y a 10 ans) ne reviendra pas. En mai 2021 déjà, une attaque DDoS avait mis à mal les serveurs, entrainant une coupure temporaire.
« Après des problèmes techniques toujours en cours qui ont eu pour conséquence la mise hors-ligne temporaire en janvier 2024 des serveurs de LittleBigPlanet 3 sur PS4, il a été décidé de maintenir les serveurs définitivement hors-ligne. Tous les services en ligne, dont l’accès aux créations d’autres joueurs pour LittleBigPlanet 3, ne sont plus disponibles » explique le développeur.
Le mode solo épargné, mais adieu les créations communautaires
Au total, ce sont probablement plusieurs millions de niveaux, de courts-métrages, de stickers, de musiques et autres créations communautaires qui sont désormais rendus inaccessibles aux joueurs.
Pas de panique toutefois. Le contenu généré par l’utilisateur enregistré en local sera toujours disponible. Ainsi, le nouveau contenu créé pourra être joué sur votre PS4, mais pas partagé en ligne. Les autres modes hors-ligne, comme la campagne solo, restent parfaitement jouables.
A noter que le petit Sackboy est également présent sur PS5. En effet, au lancement de la console, les joueurs ont pu découvrir un certain Sackboy: A Big Adventure. Un jeu de plateformes/aventure, dénué de la moindre composante « construction de niveau« , et qui était particulièrement réussi à nos yeux.
Un jeu de plateformes jouable en solo comme en multijoueur (jusqu’à 4 en local !), et que l’on continue de vous recommander chaudement si vous aimez jouer entre amis et/ou en famille (ou même en solo).