Préparez-vous ! Le store Xbox 360 fermera ses portes le 29 juillet
On ne dirait pas comme ça, mais pas moins de 18 ans se sont écoulés depuis le lancement de la Xbox 360. Cette console, qui avait brillamment concurrencé la PS3 de Sony, a marqué une génération en permettant à de nombreuses personnes de se lancer dans les jeux vidéo pour la première fois et de se connecter avec des amis dans le monde entier. Pour de nombreux joueurs (y compris les fans), c’est « l’âge d’or » de la génération Xbox, avec un état d’esprit extraordinaire chez le géant américain.
Game over pour le store Xbox 360
Le 29 juillet 2024, Xbox cessera de prendre en charge la possibilité d’acheter de nouveaux jeux, des DLCs et d’autres contenus de divertissement à partir du store Xbox 360 sur la console et la Marketplace. A noter que Mattel a récemment lancé une Xbox 360 « façon LEGO » de toute beauté.
Pas de panique toutefois, jusqu’au mois de juillet, vous pouvez continuer à acheter des jeux et des DLCs sur le store Xbox 360 et sur la Marketplace. Ce changement n’affectera pas la possibilité de jouer aux jeux Xbox 360 ou aux DLCs déjà achetés. « La technologie a évolué, les attentes des joueurs ont changé, et nous nous efforçons de faire de la série Xbox Series X|S le meilleur endroit pour jouer aujourd’hui et demain » explique Microsoft.
Le contenu des jeux achetés précédemment sera toujours disponible pour jouer, non seulement sur la console Xbox 360, mais aussi (et surtout ?) sur les consoles Xbox One et Xbox Series X|S grâce à la rétrocompatibilité. Rappelons à ce sujet que la Xbox Series X permet de sublimer de nombreux jeux, et il n’y a qu’à relancer Panzer Dragoon Orta (au hasard) pour s’en convaincre.
La rétrocompatibilité à la rescousse (et des soldes en cours) !
A noter également que si vous avez supprimé un jeu que vous avez acheté, mais que vous souhaitez y jouer à nouveau, vous pourrez le retélécharger. Idem en ce qui concerne le jeu online, puisqu’il sera possible de se connecter avec des amis via le multijoueur aux jeux achetés, tant que l’éditeur prend encore en charge les serveurs en ligne.
D’ici juillet, Microsoft procède à de très nombreuses et importantes réductions sur les jeux Xbox 360. Aussi, on ne saurait que trop vous conseiller de jeter un oeil sur le marketplace dédié, vous y ferez peut-être de belles affaires.
Parmi les jeux emblématiques de la console, on retrouve les premiers Gears of War, Fable 2 et 3, Kameo, Ridge Racer 6 ou encore Ace Combat 6 sans oublier de nombreux shoot’em up Cave, et même des RPG japonais, comme Blue Dragon et Lost Odyssey.