L’application se lance dans l’e-commerce
Ça y est, nous sommes entré dans l’ère du Web 3.0. L’information, le social et le e-commerce commence à s’entremêler pour ne former qu’un. Si l’on savait déjà que Facebook avait prévu de faire évoluer son réseau en plateforme d’achat dans les années à venir (les usagers pourront acheter les produits directement sur la page Facebook de la marque), l’initiative de transformer Instagram en galerie marchande était plus difficile à imaginer.
Et pourtant, l’application de partage de photos et vidéos tente l’expérience du e-commerce. En permettant à l’utilisateur d’obtenir plus d’informations sur les produits (grâce au système de shopping tags, voir la vidéo ci-dessous), Instagram réduit le gap entre le premier aperçu du produit et le passage en caisse.
20 marques ont accepté de tenter l’expérience, dont Abercombie&Fitch, JackThreads et Warby Parker, et elles vont pouvoir partager des posts plus détaillés donnant la possibilité aux acheteurs d’examiner, d’étudier et d’en apprendre davantage sur les produits qui les intéressent.
Pour cela, chaque post mettra en avant une icône « tap to view » en bas à gauche, faisant apparaître un shopping tag avec les informations d’achat des produits présentés (on pourra montrer jusqu’à 5 produits différents par post). En sélectionnant un tag, une nouvelle vue plus détaillée du produit s’affiche. Ce faisant, plus besoin de switcher entre les applications et/ou les navigateurs pour en apprendre plus sur le produit désiré, et c’est un énorme gain de temps pour l’utilisateur en terme d’expérience shopping. Une fois que vous avez trouvé l’objet de vos rêves, un bouton « Shop Now » vous emmene directement sur le site de la marque pour le paiement.
Instagram ne prendra aucune commission sur les produits vendus, prévoyant plutôt de monétiser ces produits en donnant la possibilité aux marques de payer pour faire apparaître leurs articles à ceux qui ne les suivent pas.
L’application prévoit également d’ajouter un bouton « Save » pour garder en favori les produits consultés et pouvoir les examiner à souhait avant de passer à la caisse. Il est vrai que le consommateur n’est pas encore habitué à céder à un achat impulsif sur le web. Cependant, en permettant à l’usager de revoir l’objet sur la page Instagram de la marque, de comparer les différents coloris ou les différentes tailles, on renforce sa confiance et l’acte d’achat n’en sera que plus facile.
À l’avenir, les shoppings tags devraient être déclinables en vidéos, photos carrousel, et surtout exportés dans d’autres pays. Grâce à ce système de tag, fini les posts du style « Lien vers le produit dans la description » qui pullulent sur le réseau social.