Facebook : le fil d’actualité se met à jour, pour « rapprocher les gens »
Facebook veut revenir aux fondamentaux
D’abord conçu pour garder contact avec ses proches et construire des relations, Facebook a peu à peu étoffer ses fonctionnalités avec désormais de nombreuses Pages, Groupes et autres joyeusetés qui viennent égayer notre fil d’actualité. Cela se fait toutefois bien souvent aux dépens de posts parfois plus intimes, de la part des proches, qui passent totalement inaperçus… Un souci dont Facebook a pris la mesure, et le géant américain promet de rapprocher les gens, comme c’était le cas à son lancement.
Pour cela, Facebook va mettre à jour le “ranking” (ou classement) du Fil d’Actualité, afin que les gens aient plus de possibilités d’interagir avec les personnes qui leur sont chères. Aujourd’hui, Facebook utilise des indicateurs comme le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer la place de celles-ci dans le fil d’actualité.
Avec cette nouvelle mise à jour, Facebook donnera la priorité aux messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens. Pour ce faire, le réseau social déterminera les publications autour desquelles l’utilisateur est le plus susceptible d’interagir avec ses amis, et les faire apparaître plus haut dans le fil. Il s’agit de publications qui inspirent la discussion dans les commentaires, et de celles que que l’utilisateur souhaiterait partager et auxquelles il pourrait réagir – qu’il s’agisse du post d’un ami qui cherche des conseils, d’un ami qui demande des recommandations pour un voyage, d’un article d’actualité ou d’une vidéo qui suscite beaucoup de discussions.
Evidemment, si les posts des amis, des proches et de la famille devraient apparaitre plus régulièrement en haut du fil d’actualité, cela implique que les publications des Pages et des Groupes seront par défaut reléguées au second plan. Facebook indique ainsi que certains Pages risquent de voir leur reach baisse de manière considérable ces prochaines semaines. Pour l’utilisateur, c’est en tout cas une excellente nouvelle, puisque ce dernier devrait retrouver un Facebook plus « familial », et moins pollué par des publications sans grand intérêt, qui empêchent bien souvent de voir celles des proches dont on aimerait avoir plus de nouvelles.