Le Citroën Jumpy en version 100% électrique !
Alors que certains envisagent peut-être de rouler bientôt à bord d’une Dacia 100% électrique, les professionnels vont eux aussi pouvoir profiter du confort de l’électricité, avec le nouveau Citroën Ë-Jumpy. Lancé en 2016 et vendu à près de 145 000 exemplaires, l’utilitaire a récemment fait évoluer sa gamme pour se rapprocher au plus près des attentes des clients professionnels.
Avec Ë-Jumpy, Citroën entend se positionner comme leader sur le marché BEV (pour Véhicules Electriques à Batterie) en proposant une offre très adaptée aux besoins du marché. Version à part entière de la gamme Jumpy, il se distingue visuellement à l’extérieur par la trappe de charge qui se situe sur l’aile avant gauche de Ë-Jumpy.
Parmi les autres éléments identitaires de la version électrique visibles sur le style extérieur de la voiture un obturateur de calandre intermédiaire sur la face avant, et un nouveau monogramme électrique « Ë » posé à droite de la calandre et sur la porte arrière gauche.
Deux niveaux de batterie pour Citroën Ë-Jumpy
Basée sur la plateforme multi-énergie EMP2 du Groupe PSA, cette version électrique de Jumpy est proposée avec deux puissances de batteries associées à deux niveaux d’autonomie, permettant ainsi à chaque entrepreneur de choisir celle qui convient le mieux à son activité en fonction de son usage et de son budget.
On peut ainsi retrouver une version qui propose une autonomie de 230 km sur cycle WLTP (disponible sur les silhouettes XS, M, XL) équipé d’une batterie de 50 kWh, constituée de 18 modules, mais aussi une version « longue durée », de 330 km sur cycle WLTP (disponible sur les silhouettes M et XL) équipé d’une batterie de 75 kWh, constituée de 27 modules. Le nouveau Citroën Ë-Jumpy est équipé d’une batterie lithium-ion, garantie 8 ans.
Citroën Ë-Jumpy : 136 ch et 3 modes de conduite
La puissance du Citroën Ë-Jumpy est de 100 kW ( soit 136 ch), avec un couple de 260 Nm. La vitesse maximale est fixée à 130 km/h quel que soit le mode utilisé (Eco, Normal, Power). A ce sujet, le mode Normal offre le meilleur compromis entre l’autonomie et les prestations dynamiques.
De son côté, Eco permet d’optimiser la consommation d’énergie en diminuant les performances du chauffage et de l’air conditionné sans pour autant les désactiver et en limitant le couple moteur et la puissance. Enfin, Power permet une performance du véhicule avec un poids de chargement maximum (MTAC) équivalente à celle du mode Normal et un poids à vide.
La charge utile jusqu’à 1275 kg se situe au cœur des besoins sur ce segment. La charge remorquable peut atteindre 1 tonne sur toutes les versions, tandis que le volume utile reste inchangé par rapport à la version thermique, entre 4,6m3 (XS sans Moduwork) et 6,6m3 (XL avec Moduwork). La largeur utile entre le passage de roues de 1,25 m permet de charger des palettes Europe.
Ce nouveau Citroën Ë-Jumpy s’intègre à la stratégie Citroën « Inspired by Pro », qui imagine des solutions taillées sur mesure pour répondre aux attentes des clients professionnels.
Le nouveau Citroën Ë-Jumpy arrivera dans les concessions au second semestre 2020. Il sera rejoint par une version 100% électrique de Jumper en fin d’année et de Berlingo Van l’an prochain. Ainsi, dès 2021, l’ensemble de la gamme utilitaire Citroën proposera une offre électrifiée en complément de moteurs thermiques efficients.