Et si on arrêtait de se faire la bise/serrer la main après le confinement ?
Le coronavirus va-t-il bouleverser les attitudes des Français au travail ?
Vous le savez, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement en France (et dans le monde entier) impose à la population de respecter les fameux « gestes barrière« . Ainsi, pour freiner le coronavirus, il est fermement recommandé de rester chez soi, de se laver souvent les mains, de tousser dans son coude, d’éviter de se toucher le visage et de respecter des distances, en évitant les contacts étroits (à moins de 1 mètre) avec toute personne ayant (ou non) des symptômes de rhume banal ou d’état grippal.
Des mesures à respecter durant cette phase de confinement… mais de nombreux Français pourraient bien conserver ces (bonnes) habitudes une fois l’épidémie passée. En effet, selon un récent sondage effectué par la plateforme QAPA, la crise sanitaire mondiale va profondément changer les attitudes des travailleurs. Au total, plus de 63% des Français le pensent, les femmes (72%) étant beaucoup plus convaincues de ces bouleversements que les hommes (53%).
La fin des bisous et des poignées de mains ?
Une fois la crise derrière nous, la bise aux collègues risque de devenir une pratique ancienne d’un temps révolu… En effet, plus de 72% des Français déclarent qu’ils n’embrasseront plus leurs collègues ! Dans le détail, si 34% ne le faisaient déjà pas avant le coronavirus, 38% les rejoindront et ne le feront plus également.
La poignée de main fait de la résistance et va encore survivre un peu pour rester dans les mœurs au travail… mais davantage chez les hommes ! Ainsi, 66% des hommes disent qu’ils continueront à serrer la main de leurs collègues contre 58% des femmes qui ne le feront plus.
A l’avenir, 57% des femmes déclarent vouloir rester chez elles en cas de maladie alors que 61% des hommes iront travailler quand même malgré leur état.
Coronavirus… le retour en 2021 ?
Soulignons également que, si tout le monde espère avec impatience la fin de cette horrible crise sanitaire, plus de 81% des Français pensent malheureusement que cette épidémie de coronavirus reviendra chaque année à la même saison, tout comme la grippe.
A noter que ce sondage a été réalisé entre le 31 mars et 3 avril 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.