Et si jouer à Super Mario Odyssey (et à d’autres jeux vidéo) permettait de lutter… contre la dépression ?

Il y a quelques semaines, Nintendo lançait Super Mario Bros. Wonder sur Switch, un nouvel épisode en 2D, sorte d’hommage moderne aux premiers pas vidéoludiques de Super Mario. Il y a six ans, le groupe nippon proposait un certain Super Mario Odyssey, nouvel épisode en 3D cette fois, qui reste une référence du genre aujourd’hui encore… et qui pourrait bien lutter contre certaines formes de dépression.

super mario odyssey depression
© Nintendo

Super Mario Odyssey, le jeu qui aide à lutter contre la dépression ?

C’est en tout cas ce que suggère une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne, et soumise à évaluation en août 2023. L’étude en question visait à mesurer l’effet du jeu vidéo Super Mario Odyssey sur certains symptômes dépressifs. Et les résultats semblent plutôt positifs.

Pour l’étude, les chercheurs ont fait appel à 46 patients, diagnostiqués comme dépressifs. Ces derniers ont ensuite été répartis en trois groupes, et le premier, constitué de 14 personnes, a été soumis, pendant six semaines, à 18 sessions de 45 minutes de jeu sur Super Mario Odyssey. Les autres ont été soumis à un programme d’entrainement cognitif (CogPack) et à un traitement habituel.

« Une baisse significative de la proportion des participants présentant des niveaux cliniques de symptômes dépressifs n’a été mesurée que dans le groupe confronté au jeu vidéo en 3D » ont expliqué les chercheurs.

Un entraînement cognitif, basé sur un jeu vidéo, pour augmenter le bien-être subjectif

Evidemment, Super Mario Odyssey ne guérit pas de la dépression, mais les résultats suggèrent toutefois qu’un entraînement cognitif, basé sur un jeu vidéo, peut augmenter le bien-être subjectif, impliquer de plus hauts niveaux de motivation à l’entraînement et améliorer la mémoire visuo spatiale… et par conséquent, faire « oublier » sa dépression.

super-mario-odysse
© Nintendo

Bien sûr, il sera nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires, mais nombreux sont ceux à avoir déjà établi un lien entre le jeu vidéo et des améliorations de la santé, notamment au niveau du stress par exemple.

A défaut de constituer un remède miracle, certains jeux vidéo pourraient ainsi constituer une forme de supplément aux traitements déjà éprouvés contre ce trouble mental. Affaire à suivre donc.